Lettre ouverte: l’AQDR s’indigne contre l’expulsion des résidents du Riverain

OPINION. À la suite de l’article de la Voix de l’Est concernant l’expulsion des résidents de la RPA Le Riverain, l’AQDR Granby s’indigne du traitement réservé aux locataires de cette résidence et dénonce cette situation qui se répète encore et encore à travers la province pour de nombreuses résidences pour personnes aînées.

Comment analyser cette terrible tendance actuelle de changement de vocation pour les RPA sans aucun encadrement de protection légale pour les personnes qui les habitent et qui ont une moyenne d’âge de 82 ans? C’est un véritable scandale une situation de maltraitance des personnes aînées.

Nous n’avons qu’à lire les témoignages des résidents et résidentes recueillis par la journaliste pour comprendre que la santé mentale et physique des personnes concernées est atteinte. Insécurité, angoisse, découragement devant la difficulté de se reloger, tristesse de perdre ses ami-e-s, et bien d’autres perturbations… Combien de deuils à faire pour ces personnes?  

Comment de telles situations peuvent-elles se produire en toute impunité dans une société comme la nôtre?

Il y a bien sûr le spectre de l’âgisme en toile de fond et par conséquent une absence de politique de soutien à domicile digne de ce nom.  Cette politique aurait comme objectifs d’accorder aux proches aidants les ressources nécessaires au soutien de leurs proches et de reconnaître l’importance de l’ensemble des services à domicile dans la préservation de la qualité de vie des personnes en perte d’autonomie.

Nous sommes en campagne électorale, j’invite toute la population à se mobiliser pour questionner les candidats de tous les partis à se positionner sur ces problèmes d’habitation et de soutien à domicile pour les personnes aînées.  

L’AQDR Granby affirme notre droit à des habitations accessibles, confortables et sécuritaires.  Nous exigeons des actions immédiates et définitives en habitation, basées sur la reconnaissance du droit fondamental à un logement convenable pour toutes et tous, quelle que soit leur situation. Ainsi que des services publics de soutien à domicile accessibles, efficaces et adaptés aux besoins des personnes aînées.

Madeleine Lepage

Présidente

AQDR GRANBY