La mosaïque d’Alfred Pellan bientôt réinstallée
MUNICIPAL. Conservée en lieu sûr depuis son démantèlement, l’oeuvre Saint-Patrick d’Alfred Pellan pourra de nouveau être admirée dans les futurs locaux de La MRC de La Haute-Yamaska. La célèbre mosaïque, qui a fait couler beaucoup d’encre en 2021, prendra effectivement place dans le nouvel espace prochainement occupé par la Société d’histoire de la Haute-Yamaska, a annoncé la Ville de Granby.
«En cette journée de la Saint-Patrick, le conseil municipal est très heureux d’annoncer qu’il a été décidé, avec la collaboration de la MRC de La Haute-Yamaska, de conserver et de mettre en valeur dans les futurs locaux de la Société d’histoire de la Haute-Yamaska l’œuvre patrimoniale de M. Alfred Pellan, peintre, muraliste et illustrateur», a déclaré la mairesse Julie Bourdon.
Exposée sur le mur extérieur de l’immeuble de la MRC de La Haute-Yamaska depuis 1958, l’imposante oeuvre de 2,3 mètres par 3,6 mètres de hauteur avait été offerte aux enchères en mars 2021 puisque la Ville comptait démolir le bâtiment. Une décision devenue nécessaire dans le cadre du projet de construction d’un nouveau siège social pour la MRC sur le site du 142, rue Dufferin.
Or, une subvention de dernière minute de 50 000 $ accordée par la ministre de la Culture et des Communications de l’époque, Nathalie Roy, avait permis à la Ville de démanteler et de conserver le Saint-Patrick dans sa communauté. Rappelons que l’oeuvre a été dessinée par Alfred Pellan et réalisée par Claude Théberge.
L’échéancier des travaux de réaménagement de la mosaïque, les coûts d’installation et l’identité de l’entreprise mandatée pour ce travail seront révélés ultérieurement, a-t-on fait savoir à la Ville de Granby.