Défi EnBarque: un nouveau départ
Micheline (*) file le parfait amour avec son conjoint. Un vrai conte de fées. La belle histoire prend subitement fin au printemps dernier lorsque la maladie lui enlève l’homme de sa vie. Désorientée, la femme d’une cinquantaine d’années encaisse difficilement le choc et sombre dans la maladie mentale. Mal en point, elle se retrouve à l’hôpital afin d’entreprendre un long périple vers la santé. Ses meilleurs alliés ? -Les membres de sa famille. Grâce à eux, elle est sur le point de prendre un nouveau départ.
Fidèle à son homme, Micheline l’accompagne au cours de ce difficile combat contre la maladie. Malgré les revers, elle reste à ses côtés jusqu’à son dernier souffle. Mais le lendemain de la dure épreuve est brutal. Déjà affligée par la perte de l’être cher, la quinquagénaire doit mener une autre lutte. Son nouvel adversaire : la dépression.
«Je me suis beaucoup investie auprès de mon conjoint. Je me suis oubliée et je suis allée au-delà de mes forces», raconte-t-elle. «Même aujourd’hui, c’est encore difficile pour moi de décrire cette sensation que je ressentais à l’intérieur de mon corps. »
Active de nature, Micheline frappe le mur. Un deuil, un déménagement, la perte d’intérêt pour la vie. Son univers s’écroule soudainement. Voyant son état de santé se désagréger, ses proches réussissent à la convaincre de se rendre à l’hôpital de Granby où elle y séjourne durant deux semaines. La décision qui a fait toute la différence, soutient-elle.
« L’amour de mes frères et sœurs et de mes enfants, ç’a été bénéfique. Le personnel de l’hôpital a été bon pour moi. Je l’avoue…j’ai été chanceuse et choyée d’être aussi bien entourée. »
Et signe qu’elle prend du mieux, Micheline fera un retour graduel au travail dans quelques semaines.
Sa fille, Stéphanie (*), avoue avoir tout fait pour soutenir sa mère lors de ce douloureux épisode. « -Ma mère a toujours été là pour moi. Je me devais d’être à ses côtés. Aujourd’hui, elle va beaucoup mieux et ça fait en sorte que le lien qui nous unit est beaucoup plus fort. »
Les proches de Micheline ont véritablement mis la main pâte pour l’aider à s’en sortir. « J’ai assisté à plusieurs rendez-vous (en psychiatrie) et ça n’a pas toujours été facile de voir ma sœur dans cet état, mais elle voulait tellement guérir. » « On commence à retrouver la -Micheline que l’on connaissait et ça fait du bien de la voir ainsi », a confié son frère, Paul (*).
* : À la demande des personnes interviewées, nous avons convenu de protéger leur identité en raison du caractère délicat du sujet abordé.