Soccer: Gareth Bale prend sa retraite avec le record de buts du Pays de Galles
LOS ANGELES — Gareth Bale a pris sa retraite comme joueur de soccer, à l’âge de 33 ans, après avoir établi le record du Pays de Galles avec 41 buts sur la scène internationale.
Bale a joué son dernier match le 29 novembre, dans une défaite de 3-0 du Pays de Galles contre l’Angleterre lors de la Coupe du monde de soccer. Il s’agissait de sa 111e sortie en compétitions internationales.
Bale a aussi annoncé qu’il met un terme à sa carrière en soccer de clubs. Il a marqué 53 buts en Premier League, en Angleterre, et 81 en Championnat d’Espagne (La Liga).
Il a terminé la saison 2022 en aidant le Los Angeles FC à remporter la Coupe MLS. Bale a aussi gagné cinq titres en Ligue des Champions, trois de la Liga, une Coupe d’Espagne et une Coupe de la Ligue anglaise de soccer.
Bale a fait ses débuts avec le Pays de Galles le 27 mai 2006, lors d’un match amical contre Trinité-et-Tobago.
Le rapide ailier a aidé son pays à se rendre jusqu’aux demi-finales du Championnat d’Europe de 2016, où il s’est incliné 2-0 contre le Portugal.
Le Pays de Galles s’est qualifié pour le Championnat d’Europe de 2020 et a été éliminé après une défaite contre le Danemark en huitièmes de finale.
Le pays a ensuite obtenu son billet pour la Coupe du monde pour la deuxième fois de son histoire, en 2022, et pour la première fois depuis 1958.
Lors de la phase de groupe, Bale a marqué le filet égalisateur dans un match nul de 1-1 contre les États-Unis. Le Pays de Galles a ensuite subi un revers de 2-0 contre l’Iran à la suite de deux buts marqués lors des arrêts de jeu de la deuxième demie.
Bale a effacé l’ancienne marque galloise de 28 buts qui appartenait à Ian Rush. Bale détient aussi le record de son pays pour le nombre de présences. Il a mérité le titre de joueur de l’année au Pays de Galles en six occasions.
Bale a quitté le Real Madrid pour se joindre au Los Angeles FC, en juin dernier. Lors de la finale de la Coupe MLS contre l’Union de Philadelphie, Bale a réussi le but égalisateur pendant la 128e minute de jeu. Le Los Angeles FC a gagné le match ultime aux tirs de barrage.
Bale a joué avec Southampton (2006-07), Tottenham (2007-13, 2020-21) et avec Real Madrid (2013 à 2020, et en 2022).
Bale s’est joint au Real Madrid après avoir marqué 21 buts, un sommet personnel en carrière, avec Tottenham en 2012-13. Il a récolté au moins 13 buts lors de quatre de ses cinq premières saisons avec le Real Madrid.