L’ère Danny Gélinas commence chez les Inouk
HOCKEY. Les annonces se succèdent les unes après les autres chez les Inouk depuis les dernières heures. Après avoir fait table rase au 2e étage en limogeant le directeur général, David Crowdis, et ses acolytes, les propriétaires de l’équipe amorcent déjà une nouvelle ère avec la nomination de Danny Gélinas à la barre des opérations hockey.
Avant de tomber dans le vif du sujet, rappelons que tard, hier soir, le vice-président exécutif et copropriétaire des Inouk, Rémi Robert, a pris quelque peu tout le monde par surprise en annonçant les congédiements de David Crowdis (DG), Samuel Bessette (DG adjoint) et de Dave Horth (recruteur en chef) ainsi que le renvoi du groupe de recruteurs.
Au lendemain de cet important mouvement de personnel, voilà qu’un nouveau chapitre commence pour l’organisation granbyenne. Recruteur pour les Islanders de Charlottetown dans la LHJMQ, entraîneur et enseignant au Verbe Divin, membre du défunt OSBL qui a géré les Inouk durant la saison 2019-2020, le Bromontois Danny Gélinas se veut une candidature intéressante pour une organisation à la recherche d’une nouvelle identité et d’un vent de fraîcheur. En point de presse, samedi matin, la confrérie journalistique locale présente au Centre sportif Léonard-Grondin a vite compris que Gélinas répondait à toutes les exigences pour devenir le prochain directeur général du Bleu-Blanc-Jaune. En plus de cette responsabilité, le nouvel homme de hockey des Inouk verra aussi aux activités de recrutement.
À six points de la 3e place au classement général, les Inouk (14-9-2-1, 31 points) connaissent une saison respectable jusqu’à présent. Mais qu’a-t-il bien pu se produire dans les derniers jours voire les dernières semaines pour pousser les propriétaires du club à faire le grand ménage au 2e étage. Agacé par les questions des journalistes sur le sujet, Rémi Robert n’a pas voulu élaborer sur la place publique; se contentant de dire que sa vision et celle de David Crowdis n’étaient plus compatibles. «Le changement n’a pas rapport avec les performances sur la glace. C’est une différence d’opinions entre moi et David pour la suite des choses», a expliqué le VP exécutif des Inouk. Ce dernier a profité de la tribune pour remercier l’ex-DG pour le travail accompli notamment lors de la pandémie.
Entre les lignes, on comprend que les jours de Crowdis et des autres membres du département hockey étaient comptés. Après quelques rencontres au sommet étalées sur trois semaines, Rémi Robert et Danny Gélinas ont scellé l’union. Et on connaît la suite.
«Avoir la chance de mettre la main sur un homme de cette qualité au sein de notre organigramme hockey nous fait faire une progression immédiate à plusieurs niveaux pour notre organisation. L’objectif reste le même, faire des Inouk…le meilleur programme de développement au pays et ultimement ramener le championnat à Granby», a exprimé Rémi Robert.
Le talent local: une priorité
Passionné, déterminé et convaincu d’être assis dans la bonne chaise après toutes ces années à scruter le talent québécois, Danny Gélinas était comme un enfant dans un plat de bonbons lorsqu’il a été présenté aux journalistes et aux quelques bénévoles venus le rencontrer. Oui, le kid (c’est son surnom!) était heureux de se retrouver dans le vestiaire des Inouk. «Je veux que les Inouk deviennent l’équipe de toute la région de Granby», a déclaré le nouveau DG. Pour atteindre son objectif, il compte apporter une nouvelle identité à l’équipe. Sa recette? Du caractère, de l’intensité et du talent local.
«Ce n’est pas normal qu’après toutes ces années qu’on n’ait pas de gars des programmes de Massey-Vanier et du Verbe Divin avec les Inouk. Je suis le cinquième DG en quatre ans, c’est le temps que la porte tournante arrête», a indiqué le coloré DG qui sera appuyé par Marc Saumier, un ex-porte-couleurs des Olympiques de Gatineau dans les années 80. «Toutes les équipes qui ont remporté des championnats, ce sont des équipes où il y avait de la stabilité. C’est ce que je veux amener avec les Inouk et la stabilité sur la glace, ça commence par le repêchage.»
Concernant l’édition actuelle des Inouk, Gélinas souhaite se donner les prochaines semaines pour évaluer le potentiel des joueurs et le travail de son entraîneur-chef Louis-Philippe Blanchet. Dans un premier temps, le DG prévoit faire connaissance avec l’homme qui prend place derrière le banc, car voyez-vous, les deux hommes se connaissent de réputation. «Tout le monde est en évaluation (…). Je n’ai pas d’échéancier. Je suis en processus», a confié Danny Gélinas.