Initiatives Vertes pour l’Avenir : plaisir et militantisme

ENVIRONNEMENT. Désastres écologiques, déforestation, pollution…il est rare qu’on parle de l’environnement et de la lutte aux changements climatiques de façon optimiste lorsqu’on traite de ce sujet délicat. Pourtant, partout dans le monde et même à Granby, de nombreuses initiatives pour l’environnement voient le jour et méritent d’être montrées au grand public.

Félix Beauchemin, Félix Veillette, Laurianne Savard, Madeleine Gauthier et Chantal Beauchemin font partie de l’équipe d’Initiatives Vertes pour l’Avenir (IVA), un jeune organisme de mobilisation environnementale crée en février 2020 à Granby. «Notre mission se décline en trois axes : on s’assure de garder Granby propre en organisant des collectes de déchets, on veut encourager les commerces verts de la région et nous accompagnons les élus locaux», a expliqué Félix Veillette, cofondateur de l’organisme.

En plus des huit collectes de déchets organisées à Granby, l’organisme local a également accompagné les élus de la ville dans la conception d’un plan pour la gestion des matières résiduelles. Les membres de l’équipe se sont occupés de la recherche d’endroits stratégiques sur le territoire afin que des bacs de matières résiduels puissent être ajoutés. «On veut encourager les petites initiatives que la municipalité peut faire sans que ça ne lui coûte trop cher pour améliorer la qualité de vie des citoyens et surtout la qualité de l’environnement de la ville», a poursuivi le jeune homme. «Au niveau des évènements, nous avons peut-être une marche de l’environnement qui se dessine, mais c’est un peu compliqué la logistique de tout ça, surtout que c’est une grosse année aussi avec le lancement de notre podcast.»

Pour l’équipe, ces initiatives permettent surtout à IVA d’avoir une présence accrue sur le territoire et de rassembler d’autres ressources pour donner un coup de main sur le terrain. «Le but ultime n’est pas de convertir, mais d’aller chercher des gens différents tout le temps pour faire de la sensibilisation environnementale ou pour aller collecter de déchets.»

Initiatives Vertes pour l’Avenir est également présent sur les réseaux en forme de podcast. Félix Beauchemin et Félix Veillette, en collaboration avec la Ville de Waterloo, animent l’émission Deuxième degré. Diffusée sur la télévision communautaire de Waterloo (TVCW) et déclinée en balado, l’émission met de l’avant des initiatives environnementales régionales et présente des militants locaux. «C’est une super expérience, nous avons des invités de partout de la région des Cantons-de-l’Est. C’est très intéressant, nous avons une bonne diversité de contenu. Ça fait du bien de faire de la création, c’est un peu différent que de ramasser des déchets ou assister à des conseils de ville», a souligné M. Veillette.

Un balado sur le militantisme est disponible sur Spotify tandis que les épisodes sur l’alimentation alternative ainsi que l’étalement urbain et la préservation des boisés sont disponibles sur le site de la TVCW.

Allier plaisir et implication

Végan depuis 2015, Félix avoue que ce n’est pas pour l’environnement et les animaux que le jeune homme avait choisi cette voie au départ. « Tout est parti de là. En m’informant, j’ai compris les conséquences des élevages sur les animaux et la quantité de l’eau notamment. Un sujet m’a amené à un autre. Mon envie de m’impliquer a toujours été là, mais j’avais envie d’en faire ma cause principale », a confié Félix Veillette. «Je vois souvent des gens qui veulent s’impliquer, mais qui ne savent pas par où commencer. Moi et Félix on s’est dit on le fait, et dans le pire des cas ça ne fonctionne pas, personne ne nous en voudra.»

Pour Félix Veillette, le militantisme environnemental est tout d’abord un plaisir pour lui. «Pour moi, ce n’est pas une question de devoir, je le fais tout d’abord pour mon propre plaisir, j’aime passer du temps avec les gens que j’aime, et je me suis dit que je pouvais le faire tout en accomplissant de bonnes actions. Lorsque nous avons fondé IVA, moi et Félix Beauchemin, on s’est demandé comment nous pouvions rendre Granby meilleur, mais en ayant du fun», a expliqué le jeune homme. «Ce n’est pas facile d’être optimiste dans une lutte aux changements climatiques qui est très négative et pessimiste, notre but était d’amener un vent positif, mais en restant conscient de la réalité», a conclu Félix Veillette.