Prêts d’argent rapides: une entreprise de Granby condamnée
JUSTICE. Dénoncés par l’Office de protection du consommateur (OPC), une entreprise de Granby spécialisée dans les prêts rapides et son gestionnaire ont récemment plaidé coupables. Gestion ODC et Karl Desfossés ont été condamnés respectivement à des amendes de 2546 $ et 1496 $ pour avoir octroyé de l’argent à des taux usuraires.
Selon l’OPC, l’entreprise de la rue Principale et son président ont consenti des prêts d’argent en ligne à des individus sans avoir recouru à un contrat conforme en décembre 2018. Une procédure qui a entraîné le dépôt d’accusations en vertu de la Loi sur la protection du consommateur. Rappelons que les fautifs ont reconnu leurs torts lors de leur passage en cour en octobre dernier.
«Le capital net indiqué dans les contrats ne représentait pas le montant remis au consommateur. Des frais de courtage étaient ajoutés, alors qu’ils auraient dû être considérés comme une composante des frais de crédit. Ainsi, alors que le contrat indiquait un taux de crédit de 30,42 %, les taux de crédit réels calculés conformément au règlement variaient entre 144 % et 326 %. L’Office considère qu’un taux de crédit supérieur à 35 % est abusif», a fait savoir l’OPC par voie de communiqué.