Granby célèbre le Jour de la Terre

ENVIRONNEMENT. En ce vendredi 22 avril, Jour de la Terre, une pléthore de communautés à travers le monde souligne l’anniversaire de la planète. C’est notamment le cas à Granby où des représentants d’organismes environnementaux ont fait une tournée des écoles primaires et secondaires afin d’aller recueillir des présents symboliques en hommage au globe.

Des semis de pousses vertes, un aménagement d’une cour arrière, des banderoles imprégnées de messages d’espoir, des projets environnementaux menés à petite échelle dans les écoles, la mise en place d’une friperie, des échanges sur le web avec d’autres jeunes provenant d’ailleurs dans le monde pour parler des enjeux environnementaux, du commerce équitable, cueillette de déchets et bien d’autres. La jeune génération qui fréquente les bancs des écoles de la ville ne manque pas d’idées et de solutions pour venir en aide à cette chère Terre qui fait face actuellement à des défis climatiques importants. C’est le constant qu’on fait des membres d’organismes locaux (Fondation SETHY, les Ami.e.s des boisés de Granby, Initiatives-Vertes pour l’Avenir, groupe Vert-tige et le Regroupement Environnement Haute-Yamaska) qui sont allés à la rencontre d’écoliers en ce Jour de la Terre.

«Avec nos trois caravanes, nous avons visité une dizaine d’écoles primaires et secondaires dans le but de découvrir les cadeaux qu’elles avaient à offrir à la Terre. Et ce que l’on a vu, c’est que les jeunes sont engagés dans toutes sortes de projets. Des projets variés, de différentes tailles et de différents niveaux d’engagement», a mentionné Clément Roy, l’un des membres du comité organisateur du Jour de la Terre à Granby.

D’ailleurs, dans les prochains jours, le public pourra visualiser l’ensemble des cadeaux offerts à la Terre dans le cadre d’une exposition visuelle présentée sur la page Facebook Jour de la Terre