Mars, le mois de la prévention de la fraude

PRÉVENTION. Au Québec seulement, les fraudes d’identité ont entraîné des pertes financières de plus de 30 M$ en 2021, a fait savoir le Centre antifraude du Canada. Une preuve que les fraudeurs raffinent de plus en plus leurs stratégies pour soutirer de l’argent à leurs victimes. C’est pourquoi les corps policiers de la province profitent du mois de mars pour sensibiliser le public au danger des arnaques de toutes sortes.

Contrefaçon de billets de banque, fraude du paiement urgent, vol et fraude d’identité, fraude liée à la cryptomonnaie, arnaques amoureuses, rançongiciel, fraude par carte de crédit ou débit. Les stratagèmes frauduleux ne sont pas en perte vitesse. C’est le message que tiennent à faire passer plusieurs organisations, dont la Sûreté du Québec (SQ) et la Banque du Canada dans le cadre de la campagne de sensibilisation «Flairez l’arnaque».

Selon le Centre antifraude du Canada, la fraude d’identité occupe la position de tête au chapitre des types de fraudes au pays depuis l’an dernier. D’ailleurs, le Québec se situe au premier rang en ce qui a trait au nombre de fraudes d’identité. 

« Les fraudeurs misent généralement sur la méconnaissance, la vulnérabilité des victimes, le sentiment d’urgence, l’autorité ou encore la rapidité pour arriver à leurs fins », ont indiqué les spécialistes de la lutte contre la fraude.

Afin d’aider la population à s’y retrouver, des messages présentant les fraudes actuelles seront diffusés sur les médias sociaux durant tout le mois de mars. Le livret La Fraude en 3D élaboré par la SQ et ses partenaires offre aussi une multitude d’informations sur l’univers de la fraude.

Pour signaler une fraude: le Centre antifraude du Canada au 1 888 495-8501.