Un acte de bravoure soulignée par la gouverneure générale du Canada
HÉROÏSME. La présence d’esprit du Granbyen Sébastien Vallerand a permis d’éviter un drame le 28 janvier 2018 lorsqu’il décide de braver un incendie afin de porter secours à un homme gisant sur le plancher d’un atelier en flammes. Un geste héroïque qui lui a valu récemment la Médaille de la bravoure remise par la gouverneure générale du Canada, Mary Simon, lors d’une cérémonie tenue à Rideau Hall.
Le citoyen honoré est intervenu sur les lieux de l’incendie après avoir aperçu le feu provenant de la maison voisine. Alerté par les cris d’une femme qui appelait à l’aide, M. Vallerand a fait irruption dans le bâtiment malmené par l’élément destructeur. Malgré l’épaisse fumée qui réduisait la visibilité, le héros du jour a réussi à repérer l’homme inconscient et à le sortir hors de l’atelier.
«Les décorations pour actes de bravoure rendent hommage aux personnes qui ont courageusement risqué leur vie pour tenter de sauver une personne en situation de danger imminent», a-t-on fait savoir du côté du bureau de la gouverneure générale.