COVID-19: «Il faut être en avant de la parade»_Pascal Bonin

COVID-19. La pandémie du coronavirus force la Ville de Granby à être proactive, comme bien d’autres municipalités d’ailleurs. Outils de communication, points de presse réguliers, mesures draconiennes; l’administration Bonin suit les recommandations du gouvernement du Québec et de l’Institut national de la santé publique pour freiner la propagation du virus.

«Nous tenons à rassurer nos citoyens à l’égard du coronavirus, a indiqué Pascal Bonin, lundi soir, en séance de travail. Je veux inviter la population à la discipline. Les communautés les plus disciplinées, dans les prochaines semaines, seront probablement [celles] les plus en sécurité. On dit souvent qu’en Haute-Yamaska on est tissés serrés, je pense qu’on a une belle occasion de le montrer.»

Le maire de Granby assure que ses collègues et lui sont solidaires aux citoyens et les supportent. Conscient que «ce ne sera pas facile pour personne», Pascal Bonin croit que sa communauté aura une bonne note et saura passer à travers «ces temps difficiles».

Depuis les derniers jours, tout se déroule très rapidement pour le premier magistrat, qui a mijoté sur certaines idées pour traverser cet «événement assez exceptionnel».

«Il y a beaucoup de choses qui sont dans la machine, a assuré Pascal Bonin. Ce que je peux dire, c’est que notre enlignement, c’est toutes les personnes vulnérables, les personnes à faible revenu, nos gens les plus âgés; c’est là-dessus qu’on se concentre sur les prochaines mesures.»

Cette semaine, d’autres annonces devraient avoir lieu, a laissé entendre le maire de Granby.

«On a [des mesures] qu’on garde un peu dans notre poche et qu’on sortira si nécessaire à l’avance, a expliqué le principal intéressé. […] On est plus à les mettre en avant de la parade. Il faut comprendre la complexité dans une ville qui a cinq conventions collectives. Qu’est-ce qui est nécessaire, qu’est-ce qui n’est pas nécessaire? Ça va vite. On est très calme.»

«Je veux que les choses avancent, je veux qu’on soit prévoyant, a poursuivi M. Bonin. C’est pour ça que ce soir [lundi], j’ai rencontré le conseil, on s’est parlé de comment je voyais les choses parce qu’elles se déroulent tellement vite que je n’ai pas nécessairement [toujours] le temps de consulter le conseil. Je dois être dans le décisionnel. Je voulais qu’on s’entende et qu’il entende ma vision de la pandémie actuelle.»

Pascal Bonin se réjouit que sa ville soit «à l’échelle humaine», particulièrement dans cette période de crise.

«Les décideurs et le conseil sont très proches et on est capable de prendre des décisions très rapidement, a-t-il fait remarquer. C’est un avantage majeur. Tout le monde est conscient qu’on vit un événement assez exceptionnel.

«On est vraiment des passionnés dans cette ville-là. Honnêtement, c’est une situation qui sort le meilleur de nous. Tout ce que le gouvernement nous demande, on va l’exécuter. [Il] fait un excellent travail de leadership. Notre devoir est de l’accompagner dans ces mesures-là.»

Rappelons que les citoyens de Granby peuvent composer le 450-776-8282 pour communiquer avec le personnel de la municipalité ou même consulter la page web granby.ca/coronavirus pour suivre la situation et avoir tous les détails.