Hockey scolaire: les Titans brillent sur la glace
HOCKEY. Les patins sont bien aiguisés pour les Titans de l’école secondaire du Verbe Divin ces temps-ci. Les équipes M12 et M13 ont savouré respectivement les grands honneurs à Jay Peak et à Sherbrooke. Bien que l’objectif soit d’abord de «former de bons individus», les récents succès du programme représentent «un bonus» pour le coordonnateur hockey, Jean-Vincent Piette.
«On ne vise vraiment pas d’accrocher 22 bannières dans l’école pour dire qu’on est champions, a indiqué le principal intéressé au Centre Léonard-Grondin, lors d’une pratique des siens. Si on l’est, tant mieux. C’est toujours le fun gagner, mais ce n’est pas l’objectif non plus.»
Depuis le mois de septembre, la saison des équipes des Titans du Verbe Divin «va quand même relativement bien», selon Jean-Vincent Piette. Les deux équipes primaires M12 se trouvent en bas de peloton, mais toutes les autres se situent dans le haut ou le milieu de classement.
«C’est très bien, a indiqué le coordonnateur hockey. On est bien satisfait. L’objectif est toujours le même. C’est de former de bons individus et de bons étudiants-athlètes. Au-delà de la performance, c’est vraiment le but premier du hockey scolaire.»
Récemment champions à Jay Peak, les Titans M12 ont connu une belle évolution depuis le début de la saison, et ce, au grand bonheur de Jean-Vincent Piette. «Ils ont réussi à tirer leur épingle du jeu […] C’est tout à leur honneur. C’est une belle gang de jeunes courageux qui font confiance au processus. L’évolution est remarquable. La progression, on la voit. Chapeau aux entraîneurs et aux joueurs qui mettent l’effort. Ça met un petit baume sur la saison difficile. C’est bien le fun.»
Les performances des Titans M13 ne sont pas non plus passées sous le silence alors qu’ils ont remporté deux titres dernièrement, un à Rivière-du-Loup et l’autre à Sherbrooke. Même chose pour les M17 qui ont perdu en demi-finale et les M18 qui se sont inclinés en finale dans les derniers jours à Rimouski.
«C’est toujours du bonus quand on se rend là, mais ce n’est pas l’objectif numéro un, a rappelé Jean-Vincent Piette. Personne n’aime ça perdre; tout le monde aime ça gagner. C’est du beau crémage de plus. Ils se sont rendus jusqu’au bout et ils ont donné le meilleur d’eux-mêmes. On est bien content de ça.»
La saison régulière des Titans du Verbe Divin tire bientôt à sa fin. Pour Jean-Vincent Piette, il s’agit d’une des bonnes années du programme et plusieurs espoirs seront à surveiller.
Les inscriptions n’ont pas encore débuté pour la prochaine année, mais le coordonnateur hockey espère combler encore une fois les sept équipes.
«On est bien content comment ça va, a-t-il fait valoir. L’important est que les jeunes aient du fun et soient heureux. C’est sûr qu’il y a toujours place à l’amélioration, ça, c’est sûr, on ne se le cachera pas. Il y a toujours des choses à améliorer, mais c’est relativement en santé.»
«C’est bien simple, on veut que tout le monde trouve son compte, a précisé Jean-Vincent Piette. On ne veut pas de gens malheureux. On veut faire confiance au processus puis que les jeunes jouent. On recherche un équilibre […] C’est bien important qu’ils réussissent à l’école. C’est une ligne directrice qu’on se garde et on est ferme là-dessus. On est vraiment là pour former des étudiants-athlètes.»