Un jumelé est la proie des flammes à Bromont
FEU. Un incendie, qui a pris naissance à l’arrière d’un jumelé, a causé la perte de celui-ci, jeudi midi, sur la rue Choinière, à Bromont.
Philippe Plouffe, un sinistré, prenait des mesures à l’extérieur et commandait simultanément du bois sur le web, lorsqu’il a constaté qu’un feu faisait rage à l’arrière. Il a aussitôt tenté d’aller chercher son extincteur, puis de se rendre chez sa voisine. «La source du feu s’est propagée sur le patio de ma voisine. Quand j’ai voulu traverser la petite clôture en fer forgé chez elle, il y a une bonbonne de propane qui a explosé à 20 pieds en avant de moi», raconte l’homme.
Il est alors retourné chez lui et il a appelé le 911. Il s’est emparé de son ordinateur, qui contient des souvenirs et est sorti avec son chien. «Heureusement, mes enfants sont à l’école et à la garderie», dit-il.
Les pompiers ont reçu une alarme générale à 11h02, précise Luc Couture, directeur intérimaire du Service de sécurité incendie de Bromont. À l’arrivée des sapeurs, le jumelé était totalement embrasé. «On a attaqué en mode défensif. C’était embrasé d’un bout à l’autre», mentionne M. Couture.
Bromont a demandé l’assistance des pompiers de Cowansville, Dunham et Granby. Quant aux sapeurs de Shefford, ils assurent la couverture du territoire bromontois. Une quarantaine de pompiers participent à l’extinction en raison de la chaleur. L’état de santé des sapeurs est régulièrement monitoré par les paramédicaux qui sont sur les lieux afin de prévenir les coups de chaleur et la déshydratation. Personne n’a été blessé ou incommodé par la fumée.
Le jumelé est une perte totale et les parements extérieurs des deux maisons voisines ont été endommagés par la chaleur que dégageait l’incendie. La cause du brasier n’était pas connue au moment d’écrire ces lignes.
Une citoyenne et la famille de Philippe Plouffe, qui a trois enfants, ont été prises en charge par la Croix-Rouge.