Raphaël Paquette ne complète malheureusement pas le 48 heures vélo
L’adolescent de Granby atteint d’ataxie de Friedreich dont nous vous parlions dans notre édition du 13 septembre, Raphaël Paquette, a eu des ennuis de santé qui l’ont malheureusement empêché d’entièrement compléter le défi 48 heures vélo.
Le cycliste, qui prenait part à l’événement pour une deuxième année consécutive, a parcouru non loin de 105 kilomètres sur la piste du circuit ICAR de l’aéroport Montréal-Mirabel à l’occasion de cette levée de fonds au profit de Fais-un-vœu Québec.
Or, il n’a pu faire le tour final aux côtés des 1300 autres participants. «On a dû le transporter d’urgence à Sainte-Justine, car il a fait une fibrillation articulaire, son cœur battait à 160. Ceci est dû en partie à sa maladie, à l’effort physique, au manque de sommeil, à la chaleur, à une petite déshydratation et à l’émotion», explique sa mère, Bianca Guillemette.
Lorsque Raphaël s’est vu contraint de quitter, vers 11h le dimanche, une personne qui lui est chère s’est toutefois chargée de terminer pour lui cette aventure symbolique. «Sa sœur Cassandra, 14 ans, a fait le dernier tour de piste pour lui», a fait savoir Mme Guillemette, très fière de ses enfants. Bien remis de l’événement, Raphaël prévoit par ailleurs participer à l’événement pour une troisième fois l’an prochain.
Rappelons que l’adolescent prenait part au 48 heures vélo afin de passer au suivant. Ayant lui-même eu la chance de voir son souhait réalisé par Fais-un-vœu Québec, c’est-à-dire partir à la découverte des Caraïbes en croisière, il souhaitait que d’autres jeunes devant composer au quotidien avec la maladie vivent aussi des moments inoubliables. Raphaël a d’ailleurs reçu un hommage très touchant de tous les participants et des bénévoles lors du défi cycliste. Suite à la diffusion d’une vidéo relatant son histoire, ceux-ci lui ont réservé une longue ovation debout.
Le Granbyen a réussi à amasser 1075 $. Les six équipes d’EXP, dont il faisait partie, ont cumulé près de 30 000 $ pour la cause.