Raphaël Doucet devient analyste des matchs du Rocket de Laval
HOCKEY. Les Yvon Pedneault, Dany Dubé, Marc Denis et Patrick Lalime et compagnie accueillent un nouveau membre dans la confrérie des analystes de matchs de hockey. Le Granbyen d’origine Raphaël Doucet fait son entrée dans ce club sélect en devenant le tout premier commentateur des parties du Rocket de Laval, le club-école du CH, sur les ondes de la station de radio 91,9 Sports.
Bien connu des poolers pour sa participation à Hockey, le magazine, Raphaël Doucet troquera le clavier et le crayon pour le micro dès l’automne aux côtés du descripteur Anthony Marcotte. Le duo Marcotte-Doucet décriera les faits et gestes de la relève du Bleu, Blanc, Rouge et des vétérans de la Ligue américaine dès l’automne. Une nouvelle aventure radiophonique pour les deux hommes qui ont fait leurs classes, la saison dernière, en décrivant les parties de l’Armada de Blainville-Boisbriand, dans la LHJMQ.
«Le 91,9 m’a appelé au début de la saison (2016-2017) pour me proposer le rôle d’analyste pour l’Armada. J’ai embarqué et j’ai eu la piqûre», explique Raphaël Doucet.
Avec un contrat en poche pour la diffusion des matchs de la filiale des Canadiens, la station radiophonique montréalaise n’a pas eu à chercher bien loin pour trouver un descripteur et un analyste. Les Marcottes et Doucet se trouvaient déjà dans sa propre cour.
«Au début, pour un moment, j’ai hésité. J’ai une jeune famille (…). Ils (patrons du 91,9 Sports) me sont revenus avec une offre et à la mi-mai, on a signé le deal. Point de vue familial, ça me chicotait, mais c’est quand même le club-école du Canadien. Je ne pouvais pas dire non», raconte l’analyste.
Un style à lui
Appelé à commenter l’actualité «hockey» sur les ondes du 91,9 Sports et à RDS depuis quelques années, Raphaël Doucet continue de faire son bout de chemin dans la sphère médiatique dans la métropole. Le nouvel analyste se dit chanceux d’avoir pu côtoyer les Dubé, Denis et compagnie. Des rencontres importantes, soutient le Granbyen.
«Depuis que je suis à Montréal, je me suis lié d’amitié avec Dany Dubé et Marc Denis. C’est deux modèles pour moi. En ondes, je vais avoir mon style à moi. Je vais raconter des histoires en plus d’essayer d’aller au-delà du jeu.»
Et son partenaire Anthony Marcotte? «Malgré son jeune âge, il a du tempo et du <I>beat<I> dans la voix.»
Qui dit Ligue américaine dit voyage en autobus et en auto. Raphaël Doucet appréhende sa nouvelle vie avec philosophie. «Ça va être une belle découverte», dit-il en riant. Les villes de Belleville, Toronto, Syracuse, Utica, Rochester et Binghamton feront partie de l’itinéraire de l’analyste avec quelques sorties ailleurs sur la côte Est américaine. Rappelons que dans la Ligue américaine, l’Est joue contre l’Est et l’Ouest contre l’Ouest durant le calendrier régulier.
Et le Rocket?
Fraîchement débarqué à la Place Bell de Laval, le Rocket en sera à une première saison dans le nouvel amphithéâtre. À quoi doit-on s’attendre du nouveau club-école?
«Le Canadien, dans sa philosophie, ne veut pas gagner dans la Ligue américaine, mais développer. Noah Juulsen (premier choix du CH en 2015) va être un pilier en défensive avec Brett Lernout. En attaque, il y aura les Chris Terry, Charles Hudon, Jérémy Grégoire, Daniel Audette. Est-ce que Zachary Fucale sera le 2e gardien but derrière Charles Lindgren? Le Rocket va être compétitif. Est-ce qu’il peut prétendre au titre? Je ne pense pas», affirme le nouvel analyste.