Un aller-retour Bromont-Montréal en train à 76 $ ?
TRANSPORTS. Le projet de train de passagers entre Montréal et Sherbrooke a franchi une autre étape avec une étude de marché favorable. Elle conclut qu’environ 2050 personnes seraient prêtes à monter à bord sur une base quotidienne, à condition que le prix du billet ne s’élève pas plus que 46 $ pour un aller.
Quant au trajet Montréal-Bromont, le prix maximal pourrait être de 38 $ pour un aller, mais ces prix ne seront pas nécessairement ceux qui seront appliqués si le train quitte la gare à une date indéterminée. «On présente des chiffres, mais cela ne signifie pas qu’on va offrir les mêmes. Il nous reste le plan d’affaires à compléter», prévient le porte-parole de Train-Hôtel, François Rebello.
Ces 2050 passagers quitteraient la voiture et l’autoroute 10 au profit du train. Mais en plus de ce groupe, s’ajoutent 200 personnes potentielles sur une base journalière, qui visiteraient ainsi les Cantons-de-l’Est ou Montréal. M. Rebello évalue ces retombées économiques et touristiques à 3 M$. «Ces visiteurs feraient ces dépenses supplémentaires grâce au train», assure-t-il.
L’entreprise Train-Hotel, qui opère déjà un trajet Montréal-New York, souhaite prolonger son parcours Montréal-Sherbrooke jusqu’à Boston.
Toujours selon le sondage effectué auprès de 1400 répondants, les coûts optimaux pour un départ de Montréal et l’arrivée à New York, Boston ou Maine sont respectivement 178 $,196 $ et 166 $. Ces déplacements totaux sont estimés à 2600 sur une base quotidienne, incluant les passagers réguliers et les touristes.
Du chemin reste cependant à parcourir, notamment sur la recherche de financement avant d’annoncer officiellement ce projet. Des travaux restent également à faire sur la voie ferrée pour accroître la sécurité et la vitesse du train.
Cette analyse de marché a été réalisée par des professeurs de l’Université Ryerson (Toronto), l’École polytechnique de Montréal et Ipsos.
Parcours Montréal-Sherbrooke avec des arrêts reliant :
Centre-ville de Montréal
Brossard
Saint-Jean
Farnham
Bromont
Magog
Sherbrooke