1001 raisons de s’inscrire à Granby!
FESTIVAL. Pour sa 49e édition, le Festival international de la chanson de Granby a fait appel à 30 ex-participants à titre d’ambassadeurs. Les Philippe Brach, Salomé Leclerc, Klô Pelgag, Safia Nolin et compagnie offrent 1001 raisons à la relève de la chanson de s’inscrire à Granby.
Dès maintenant et jusqu’au 4 avril, 17h, les interprètes et auteurs-compositeurs-interprètes de la relève de la chanson francophone sont invités à s’inscrire au plus prestigieux concours de la francophonie.
En plus de l’événement principal qui s’adresse aux 18 ans et plus et qui offre un grand prix de 35 000 $, deux autres concours sont offerts aux plus jeunes. Pour les 6 à 13 ans, le Petit festival de la chanson propose un concours d’interprétation et une occasion de vivre une expérience professionnelle.
Pour les ados de 14 à 17 ans, le volet Jamais trop tôt sélectionne des textes écrits par des élèves du secondaire francophones à travers le pays.
Ces textes sont mis en musique par d’ex-participants du FICG. Le festival cherche 24 voix pour interpréter ces chansons sur scène dans le cadre de l’événement.
Finalement, les jeunes professionnels en émergence sont invités à soumettre leur candidature afin de participer aux vitrines musicales de l’industrie. Dans le cadre du festival, des professionnels de l’industrie musicale du Canada et d’Europe cherchent à découvrir de nouveaux talents à être diffusés dans la francophonie.
Pour s’inscrire, il suffit de se rendre sur le site web du festival au www.ficg.qc.ca. L’édition 2017 du FICG aura lieu du 16 au 26 août.
10 ans pour Pierre Fortier
Le charismatique directeur général, Pierre Fortier, célèbre ses 10 ans à la barre de l’événement. Depuis son entrée en poste, le FICG a mis en place un volet de spectacles extérieur, il a ajouté deux nouveaux volets à son concours et fait exploser l’achalandage de 3 800 à 56 500 personnes.
Pour y arriver, l’équipe est passée de 30 à 175 bénévoles et le nombre de spectacles est passé de 7 à 81 spectacles. Et comme si ce n’était pas assez, le DG a encore des idées plein la tête.
«J’ai encore le goût! Notre mission est de devenir le festival de tous les publics – grand public, mélomanes, journalistes, professionnels – et des tous les artistes – la relève, ceux qui sont un peu plus loin et les têtes d’affiche», mentionne Pierre Fortier.
Pour le président Yves Pronovost, l’arrivée du DG a fait en sorte que si «le festival était beau, maintenant il est magnifique».