La délégation Richelieu-Yamaska enverra 189 athlètes aux Jeux du Québec
SPORT. La délégation Richelieu-Yamaska en est à peaufiner les derniers détails de sa préparation, à quelques jours du lancement de la 51e Finale des Jeux du Québec à Montréal.
Les neuf jours de compétitions, du 17 au 25 juillet, regrouperont 3700 athlètes âgés de moins de 18 ans. De ce nombre, 189 arboreront les couleurs de la délégation Richelieu-Yamaska, en plus des 50 entraîneurs ou accompagnateurs.
Ce sont plus précisément 76 athlètes de la région immédiate qui seront de l’une ou l’autre des 17 disciplines sportives. C’est en athlétisme (29), en soccer (14), en natation (13) et en vélo de montagne (8) que l’on retrouve le plus de participants dans ce contingent.
Aux derniers Jeux d’été, à Longueuil en 2014, les représentants de Richelieu-Yamaska avaient rapporté 61 médailles, 17 dorées, 21 d’argent et 23 de bronze, ce qui leur avait permis de se glisser au sixième rang du classement général.
Le bilan pourrait être fort différent cette année. «Nous n’avons pas d’attentes particulières, explique la chef de mission Diane Gosselin. Les planètes étaient alignées pour nous la dernière fois [en 2014]. Nous étions complets dans nos sports, et tout ça avait contribué à nous emmener vers une sixième place, alors qu’on se trouve habituellement en milieu de peloton. Cette année, le contexte a changé.»
Le sauvetage sportif (22) et l’athlétisme (16) constituaient les deux disciplines les plus foisonnantes pour la récolte des honneurs à Longueuil.
La première ne sera toutefois pas de retour lors de l’édition montréalaise des Jeux du Québec, tout comme c’est le cas pour l’équitation.
Fait étonnant aux yeux des responsables, Richelieu-Yamaska ne compte aucun participant en softball, en volleyball masculin et en tennis cette année.
Des athlètes à surveiller
Les espoirs de médailles régionaux pourraient se trouver notamment du côté de Samuel Marois, de Roxton Pond, au tir à l’arc. L’archer de 16 ans a terminé parmi les 15 premiers aux derniers championnats canadiens.
Il faudra également jeter un œil au BMX, où Édouard Proulx, de Saint-Valérien, entre en scène comme champion canadien dans sa catégorie. Le Cowansvillois Cédrik Brunelle pourrait lui aussi rentrer au bercail avec des médailles au cou en natation, selon Mme Gosselin.