Deuxième édition pour la Classique de Hockey Scolaire du Québec

SPORT. Encore une fois cette année, le Centre sportif Léonard-Grondin de Granby accueillera la Classique de Hockey Scolaire du Québec. L’événement prendra place sur les trois glaces de l’aréna de Granby du 27 avril au 1er mai prochain.

L’édition 2016 regroupera 50 équipes dans six catégories. Les joueurs impliqués dans cet événement sont âgés essentiellement entre 12 et 17 ans. 22 établissements scolaires participeront à ce tournoi.

«Cette année, on affiche complet. L’an dernier, on avait eu 29 équipes dans cinq catégories. Nous ne pouvons pas mettre plus d’équipes que 50. D’ailleurs, on refuse des formations depuis plus d’un mois. C’est un très beau succès anticipé cette année», a indiqué, Jean-Marc Parenteau, président de l’événement.

Plusieurs régions du Québec participeront à ce tournoi de hockey. De plus, des équipes locales de Cowansville et de Granby joueront des matchs lors de cette classique.

«Les écoles participantes viennent de Rivière-du-Loup, de Gatineau, de Montréal, de Québec, de Trois-Rivières, de Sherbrooke, de Drummondville, etc. Granby sera représentée par l’école secondaire du Verbe Divin», expliquait M. Parenteau.

Toutes les équipes sont assurées de disputer au moins trois parties. Par la suite, les quatre meilleures formations de chaque groupe participeront à la demi-finale. Les gagnants se retrouveront en grande finale.

Le hockey scolaire: une mission

La mission première du hockey scolaire est de promouvoir le sport, mais aussi les études.

«C’est un peu différent du hockey civil. Ce sont les établissements scolaires qui montent les équipes et les jeunes pratiquent trois fois par semaine. Ces jeunes-là disputent aussi des matchs dans une ligue à travers le Québec. On se sert du hockey pour maintenir les jeunes à l’école. L’élève peut pratiquer son sport en échange de notes académiques. On pense au scolaire avant toute chose», raconte, Jean-Marc Parenteau, président de la Classique de Hockey Scolaire du Québec.

Les organisateurs attendent 900 joueurs, plus de 1 000 parents et une soixantaine de bénévoles.

L’événement se déroulera sous la présidence d’honneur de Jean-Charles Lajoie.

L’horaire des matchs est disponible sur le site Internet de la Classique de Hockey Scolaire du Québec: www.chsq.ca.