Sébastien Tétreault se joint au personnel d’entraîneurs de l’équipe nationale junior
FOOTBALL. Football Canada a récemment procédé au dévoilement des cinq entraîneurs de son personnel pour l’équipe nationale junior qui dirigera le Canada au Championnat du monde MU-19 de l’International Federation of American Football (IFAF) 2018 et aux éditions 2017-2018 de l’International Bowl. Dans ce groupe, on retrouve le Granbyen d’origine, Sébastien Tétreault, qui agira à titre d’entraîneur de la ligne défensive.
Le principal intéressé est particulièrement fier de faire partie de l’Équipe Canada junior. «Pour devenir entraîneur, on devait participer à un concours. Il y avait différentes ouvertures de postes en juin dernier et je me suis essayé. Nous devions acheminer une lettre de référence et j’ai réussi à obtenir le poste. Je suis honoré de participer à cette aventure et de coacher aux côtés de Glen Constantin (Rouge et Or de l’Université Laval), qui sera le coordonnateur défensif», raconte-t-il en entrevue au Granby Express.
L’équipe canadienne sera composée de joueurs âgés de 17 à 19 ans. Le processus de sélection s’entamera dans quelques semaines avec les différents camps provinciaux. «On va commencer à étudier nos joueurs potentiels à compter du mois de décembre. Nous devrions sélectionner les meilleurs joueurs disponibles par province. Ils auront un essai avec l’équipe canadienne en janvier 2017. Avec le groupe d’entraîneurs, on devrait se bâtir une liste de 100 à 150 joueurs. L’équipe finale sera composée d’environ 45 joueurs», explique l’ancien des Incroyables de J.-H.-Leclerc.
Le travail de Sébastien Tétreault consistera à dépister les meilleurs joueurs de ligne défensive, de les préparer à jouer à un haut niveau de performance, d’enseigner quelques techniques de base et d’établir un système de jeu avec le personnel défensif.
Le mandat des entraîneurs est d’une durée de deux ans. Celui-ci prévoit la participation à deux International Bowl en janvier 2017 et 2018 aux États-Unis et le tout culminera avec le Championnat du monde de l’IFAF en juillet 2018. Pour le moment, l’endroit de cette compétition n’a pas été dévoilé. Le Canada est d’ailleurs champion en titre du tournoi mondial après avoir vaincu les États-Unis en finale du tournoi un peu plus tôt cette année par la marque de 24 à 6 du côté de la Chine. Il est important de préciser que ces événements sont joués selon les règles du football collégial américain (NCAA).
Gravir les échelons
Depuis 2011, Sébastien Tétreault occupe les postes d’entraîneur-chef et de coordonnateur à l’attaque des Griffons du Cégep de l’Outaouais. Il s’est joint au personnel d’entraîneurs des Griffons en 2011 comme entraîneur de la ligne défensive avant d’ajouter les tâches de coordonnateur de la défensive de 2012 à 2014. Avant de devenir entraîneur, Sébastien Tétreault a joué cinq saisons (2006-2010) avec les Gee-Gees de l’Université d’Ottawa. Il a porté les couleurs des Incroyables de J-H-Leclerc avant de prendre le chemin de Lennoxville et joindre les rangs du Collège Champlain. Tétreault a aussi porté les couleurs d’une équipe professionnelle en France à l’hiver 2012. Le Granbyen d’origine a été nommé trois fois au sein de l’Équipe d’étoile nationale universitaire.