Gaudreau avec P.K.!
Le Bromontois Frédérick Gaudreau va se souvenir toute sa vie du samedi 22 octobre 2016. Ce soir-là, il a disputé son premier match dans la Ligue nationale, avec les Predators de Nashville, une victoire de 5-1 contre les Penguins de Pittsburgh!
Une chornique signée Raphaël Doucet
Gaudreau a été rappelé du club-école des Admirals de Milwaukee, après qu’un empoisonnement alimentaire eut frappé cinq joueurs des Preds.
Mais peu importe les circonstances de son rappel, Gaudreau ne l’a pas volé, étant l’un des derniers attaquants retranchés au camp d’entraînement. À son baptême dans la LNH, le jeune homme de 23 ans a joué 9:01 et a bloqué trois tirs.
Au lendemain de cette victoire contre Pittsburgh, un de mes chums m’a écrit ceci: « Raph, le kid n’a jamais été repêché, ni dans la LNH ni dans la LHJMQ, et il vient de disputer son premier match en haut. Pourtant, personne n’en a parlé aux nouvelles! Un Québécois, en plus!
Cette incompréhension, je la partage. Ce qui m’a incité à écrire cette chronique, pour rappeler à nos lecteurs l’incroyable histoire de Gaudreau, trop méconnue.
À 16 ans, il a subi une fracture ouverte à un poignet, lors d’un match midget AAA. Il croyait sa carrière terminée. À 17 ans, il est revenu en force et a été nommé capitaine des Cantonniers de Magog midget AAA. À 18 ans, il a été invité au camp des Cataractes de Shawinigan et a fait le club. Quelques mois plus tard, il aidait les Cats à gagner la coupe Memorial! À 20 ans, il a été nommé capitaine à Shawinigan, avant de terminer sa carrière junior avec les Voltigeurs de Drummondville.
Son brio, à Drummond, a incité les Predators à lui consentir un contrat de la Ligue américaine. Gaudreau a partagé la saison 2014-2015 entre cette ligue et celle de la Côte Est, avant de s’imposer dans la AHL, l’an dernier, avec 42 points en 75 matchs.
Invité au Match des étoiles de la Ligue américaine, il a ensuite obtenu un contrat à deux volets (LNH/AHL), de deux ans en plus, de la part des Predators. Et voilà que samedi dernier, il partageait le même vestiaire et la même glace que P.K. Subban, face aux champions en titre de la coupe Stanley! Wow!
Gaudreau est déjà de retour à Milwaukee, mais je suis persuadé qu’on le reverra à Nashville cette saison, pour une plus longue durée.
Peu importe, l’exploit réalisé par Gaudreau, samedi, mérite d’être félicité haut et fort. Laissons un peu de côté l’objectivité journalistique: GOOD JOB FRED! Un méchant bon kid que je connais depuis 15 ans…