Olivier Chagnon: une étoile musicale montante

PERSONNALITÉ. À 19 ans, Olivier Chagnon a un parcours professionnel déjà bien rempli. Le jeune homme de Granby cumule les projets et son esprit créatif file à vive allure. Portrait de la personnalité du mois du «Granby Express».

Il était au téléphone lorsque le Granby Express est arrivé dans les locaux de son école de musique située au Collège Mont-Sacré-Cœur.

Le jeune homme réglait des détails avec Sylvie Pellerin, de l’Espace Voix. Les deux ex-participants de l’émission La Voix préparent une adaptation de la très connue comédie musicale La Mélodie du Bonheur. Olivier Chagnon s’occupe de la mise en scène et de la chorégraphie de ce spectacle qui devrait être présenté à Granby cet automne.

La passion d’Oliver Chagnon pour les comédies musicales est évidente lorsqu’on regarde les murs de son école de chanson. Des affiches des grandes comédies musicales de Broadway comme The Beauty and The Beast et Jane Eyre y sont accrochées.  

Il rêve d’ailleurs d’étudier dans ce domaine à New York. «Je ne tiens pas nécessairement à être sur les planches. Ce qui m’intéresse plus, c’est la mise en scène et le coaching», dit-il les yeux brillants.

Le jeune homme a entamé ses études préuniversitaires en art et lettres au Cégep de Granby. Après une session, il a décidé de poursuivre ses études en musique au Cégep de Drummondville.

Alors que les jeunes de son entourage préparaient leur demande d’admission, Olivier Chagnon a choisi de prendre une année sabbatique et de repousser son entrée à l’université.

Il voulait se concentrer sur la création de sa propre école de musique et il l’a fait. Elle est ouverte depuis septembre. Son équipe est composée d’une autre professeure et d’une assistante. Il dénombre une soixantaine d’élèves et donne des cours parascolaires aux élèves du Collège Mont-Sacré-Cœur.   

Horaire

Avec son école de musique et ses multiples projets, Olivier Chagnon est loin d’avoir des journées typiques de 9 à 5. Bien souvent, il reste à son bureau jusqu’aux petites heures du matin.

Dans les dernières semaines, il a consacré son énergie à la création du premier album de Jean-Gilles Gadoury, ce jeune garçon de dix ans de Bedford qui a combattu un cancer.

L’album baptisé Vivre sera disponible le 14 février. Tous les profits iront au Children’s Hospital. Pour ce projet, Olivier Chagnon a donné de son temps. «C’est un garçon que je connais depuis longtemps et ç’a avait cliqué», explique-t-il.

En avril prochain, Elfie, la légende de la terre, un conte musical pour tous, sera présenté pour la première fois, et ce, au Palace de Granby. Olivier Chagnon signe la mise en scène et compose la musique. Comme il s’agit d’un conte fantastique, le jeune créateur apprécie le fait qu’il n’y ait pas de limite. «Ça sera un spectacle qui ressemblera

un peu à Frozen de Disney et un peu à la façon des comédies musicales de Broadway», dévoile-t-il.

Toujours cette année, Olivier Chagnon miroite l’idée de lancer un EP. «J’y pense, mais je ne suis pas pressé, avoue-t-il. Je veux aller de l’avant côté professionnel en tant que chanteur, mais surtout en tant qu’animateur et producteur».

Déclic

Malgré quelques embûches professionnelles et dans lesquelles il affirme avoir beaucoup cheminé, l’année 2015 a été une année déclic pour lui. Il s’est notamment fait remarquer à l’émission En mode Salvail en novembre dernier. Le Granbyen a été invité à participer à un nouveau jeu où il devait prêter sa voix.

«Ç’a déclenché quelque chose. Les mentions «j’aime» sur ma page Facebook ont grimpé et on me demande de plus en plus de faire des covers», dit-il en affirment être ouvert à se prêter au jeu.

Olivier Chagnon a été dans la horde de choristes de Grégory Charles pour le concert Chœur à cœur pour Sainte-Justine et présenté en 2014. L’animateur et le multi-instrumentiste sont des modèles pour lui. Ironiquement, on retrouve un brin de Grégory Charles et un brin d’Éric Salvail chez Olivier Chagnon.