L’entraîneur Jean Jr Petit se sépare des Incroyables
FOOTBALL. La grande famille des Incroyables de J.-H.-Leclerc perd l’un des membres. L’entraîneur Jean Jr Petit accroche son sifflet d’entraîneur après une implication de plus de cinq ans au sein du programme. Des raisons professionnelles sont à l’origine de son départ, a appris Granby Express.
Les restrictions budgétaires dans le réseau de l’éducation font une première victime à l’école secondaire de la rue Simonds Sud. Confronté à une réduction de ses heures de travail, l’appariteur du magasin des sports et entraîneur des Incroyables juvéniles et benjamins quitte donc ses fonctions afin de relever un nouveau défi chez Avril Supermarché Santé, à Magog.
«Dans ma tête, je faisais mon mandat de responsable du programme de football pour dix ans, mais il y a eu des coupures à Val-des-Cerfs», explique le principal intéressé.
Malgré son attachement pour les Incroyables, l’entraîneur a pris du recul pour réfléchir sur son avenir. Des conditions salariales réduites et l’éreintant voyagement entre Magog et Granby (six à sept fois par semaine durant la saison) ont finalement pesé dans la balance.
«J’habite Magog. Un moment donné, on doit gagner notre vie.» «J’ai commencé à ouvrir mes horizons. J’ai donné mon nom chez Avril et j’ai obtenu le poste de gérant d’entrepôt», indique M. Petit.
Par ailleurs, Coach Petit a bien pris soin d’annoncer son départ dans les règles de l’art. Il affirme avoir annoncé ses intentions à la direction de l’école et au personnel d’entraîneurs des Incroyables en juin dernier. Comme le retour sur le terrain approche à grands pas, l’ex-entraîneur a fait part récemment de son nouveau plan de match aux joueurs de l’édition 2015.
«La vie est ainsi faite. On ne vit pas d’amour et d’eau fraîche. J’ai cependant un deuil à faire. Ça sent encore le football chez moi», avoue l’ex-entraîneur.
Un Incroyable pour toujours
Le départ de Jean Jr Petit laisse un grand vide chez les Incroyables. Le mordu de football demeure toutefois dans le giron de l’équipe en vue de la prochaine saison. Il continuera à vaquer à ses occupations de responsable du programme.
«Je ne participerai pas aux pratiques, mais je vais être là en support lors des matchs.»
Sur le terrain, la préparation des Incroyables se poursuit avec de nouveaux chefs sur les lignes de côté. Chez les benjamins, la gestion de l’équipe sera l’affaire de Marc Gagnon alors que les cadets seront sous la responsabilité d’André Guimond. Finalement, Steven Michaud succèdera à Jean Jr Petit à la barre des Incroyables juvéniles. «Steven fait partie du <I>staff<I> depuis trois, quatre ans et il était appelé à devenir le coach du juvénile», mentionne M. Petit.
Pour Jean Jr Petit, son retrait de la vie sportive marque la fin d’un chapitre. À sa dernière saison, l’homme de football remporte un Bol d’Or et met la main sur le titre de l’entraîneur de l’année au Réseau Sport Étudiant du Québec, section Montérégie. Et n’allez pas croire qu’il va se retrouver sur un terrain de football pour enseigner l’ABC du sport dans la région de Magog. «Je suis un Incroyable et rien d’autre.»