Faux départ électoral dans Shefford

POLITIQUE. Le Canada est officiellement en campagne électoral depuis le 2 août. Si les chefs multiplient les apparitions publiques et médiatiques, les candidats sur le terrain veulent être vus tout en demeurant discrets. Tous s’entendent pour dire que le vrai départ sera donné à la rentrée.

«On ne partira pas la langue à terre», résume bien la candidate conservatrice Sylvie Fontaine. D’un côté, les candidats déjà connus se disent en campagne depuis belle lurette (décembre pour Pierre Breton et avril pour Jocelyn Beaudoin), mais de l’autre ils affirment tous que les citoyens ne veulent pas en entendre parler.

S’il n’est pas question de pancartes pour le moment au Bloc québécois pour «une question de respect des citoyens», selon Jocelyn Beaudoin, on a vu apparaître les affiches libérales de Pierre Breton au cours du week-end. Sylvie Fontaine s’attend à recevoir les siennes «vers la mi-août».

Pendant ce temps, le NPD et le Parti vert n’ont toujours pas de candidats officiels. La date fixée pour l’investiture néodémocrate est le 12 août. Une candidature a été annoncée, celle de Claire Mailhot, alors que l’association continue de laisser planer la possibilité d’une seconde option présentée aux membres.

Il semblerait qu’une deuxième candidate se soit vu barrer le chemin par l’exécutif national du parti. Une décision que certains membres tenteraient de contester.

Du côté des verts, l’exécutif national confirme qu’une investiture est aussi en cours. Les candidatures sont acceptées jusqu’au 15 août. On devrait alors savoir s’il y aura un cinquième nom sur le bulletin de vote.

Candidat: Jocelyn Beaudoin – Bloc québécois

Âge: 24 ans

Occupation: Diplômé en droit et candidat à la maîtrise en protection du territoire agricole

Bio: Originaire de Ste-Cécile-de-Milton, il a été candidat aux élections provinciales dans Granby en 2014 et 2012 sous la bannière d’Option nationale.

À propos du lancement hâtif de la campagne: «On n’arrête pas de dire qu’il faut se serrer la ceinture et là les conservateurs veulent dépenser un demi-milliard de dollars avec la plus longue campagne électorale.»

Stratégie et objectif: «Le plus important c’est de prendre les idées et les dossiers des gens de la région et de les faire avancer. Je vais écouter les citoyens et être présent.»

 

Candidat: Pierre Breton – Parti libéral du Canada

Âge: 48 ans

Occupation: Gestionnaire en ressources humaines et conseiller municipal à la Ville de Granby

Bio: Granbyen, il siège au conseil municipal depuis 2005, il préside la Corporation de développement commercial et touristique de Granby et région.

À propos du lancement hâtif de la campagne: «On ne s’attendait pas à ce que ce soit déclenché aussi vite, mais on a débuté depuis décembre.»

Stratégie et objectif: «C’est très long 78 jours et on est en plein milieu de l’été. Les citoyens sont heureux qu’on vienne à leur rencontre, qu’on les consulte, mais ils ne sont pas prêts à entendre en détails les différents programmes, ils sont en vacances! C’est une longue période de débats et de rencontres qui va permettre de distinguer clairement qui est le meilleur candidat.»

 

Candidate: Sylvie Fontaine – Parti conservateur du Canada

Âge: 57 ans

Occupation: Propriétaire et directrice de l’Académie des langues

Bio: Granbyenne, elle est membre de l’association locale du PC depuis 2011. Au provincial, elle a occupé des fonctions de conseillère régionale et de coordonnatrice régionale au sein de l’Action démocratique du Québec. Elle est passée au fédéral après la fusion ADQ-CAQ.

À propos du lancement hâtif de la campagne: «En politique, il n’y a plus grand-chose qui m’étonne. Le chef a ses raisons et on vit avec les décisions. Ça va nous donner plus de temps pour parler d’économie, de famille et de sécurité.»

Stratégie et objectif: «On devance ce qu’on avait programmé. Il faut réaménager notre programme sur 11 semaines. La campagne va avancer graduellement, ce sera moins stressant.»