Un qualifié de 14 ans?

TENNIS. Les spectateurs des rondes de qualifications du Challenger de Granby, qui débutent ce samedi, voudront jeter un œil attentif à un jeune Québécois prometteur. À 14 ans, Félix Auger-Aliassime pourrait atteindre le tableau principal d’un second tournoi Challenger consécutif.

Certains n’hésitent pas à lui accoler les étiquettes «d’espoir du tennis canadien» et de «jeune prodige». Le jeune tennisman, sous cette pluie d’éloges, garde la tête froide. Il s’amène à Granby dans de bonnes dispositions.

«Je vais aller là avec le même état d’esprit que d’habitude, en étant heureux d’avoir la chance de faire les qualifications d’un tournoi où il y aura de très bons joueurs. Mais je veux avoir du plaisir, je ne me mets pas de pression supplémentaire», souffle-t-il.

Auger-Aliassime revient de l’Omnium junior TC Bakkum Dutch, aux Pays-Bas, où il a baissé pavillon en finale face au Français Ugo Humbert.

Sur une base quotidienne, il continue de peaufiner son tennis au centre d’entraînement en compagnie d’autres espoirs. Il est sous la supervision de Louis Borfiga et de Martin Laurendeau, notamment. Il passe près de cinq heures par jour sur le terrain. «Mon niveau de jeu a augmenté de beaucoup depuis mon arrivée au centre national en septembre 2014. Je suis en confiance en ce moment. Nous sommes bien encadrés au programme d’entraînement national et ça rapporte sur le terrain.»

De bons débuts

Le jeune Auger-Aliassime a amorcé 2015 en lion. Le Montréalais en a épaté plus d’un lors de son premier Challenger à Drummondville en mars. Il a réussi à inscrire son nom sur le tableau principal en ayant le dessus sur des joueurs aguerris en ronde des qualifications. Une blessure aux abdominaux avait toutefois ralenti ses élans.

Ces victoires contre deux vétérans lui ont permis d’engranger ses cinq premiers points sur le circuit ATP. Le directeur du tournoi Eugène Lapierre ne tarissait pas d’éloges à son endroit lors du dévoilement du tableau granbyen.

Sous l’effet de ces résultats, son rang au classement des meilleurs joueurs mondiaux d’âge junior a bondi de dizaines de places au fil des derniers mois. Il est présentement 67e.

Auger-Aliassime prendra part au US Open chez les juniors. Il s’agit d’un premier rendez-vous en Grand Chelem. Tout juste avant, un arrêt aux Internationaux de tennis junior de Repentigny est prévu à son horaire. D’ici là, faut-il le rappeler, il fêtera ses 15 ans le 8 août prochain.

Comme Tsonga

Appelé à jouer le jeu des comparaisons avec un athlète déjà bien établi sur la planète tennistique, Félix Auger-Aliassime pense tout de suite à Jo-Wilfried Tsonga quand vient le temps de décrire son jeu. Comme le tennisman français de 30 ans, le jeune droitier adopte un style agressif. Il n’hésite pas à se créer des ouvertures à l’aide de son coup droit. Il s’élance lui aussi du revers à deux mains et prend la balle très tôt. Son service lui permet d’obtenir plusieurs précieux points. «J’essaie toutefois d’aller chercher du meilleur de chaque joueur que je vois évoluer.»