Un premier tournoi de hockey scolaire à Granby
HOCKEY. Un tournoi de hockey scolaire fera une première incursion sur les glaces granbyennes à la fin avril. La Classique de hockey scolaire du Québec s’installera au centre sportif Léonard-Grondin. 29 formations évoluant dans cinq catégories ont confirmé leur présence, du 23 au 26 avril.
L’organisation, en décidant de mettre sur pied ce premier rendez-vous, souhaite mousser la popularité du hockey scolaire et faire vivre une belle expérience à ses jeunes participants.
«Les seuls tournois qu’on a depuis deux ans, on doit se déplacer aux États-Unis ou en Ontario. Avec le centre sportif de Granby et ses trois glaces, nous [des parents] avons décidé de nous mobiliser pour en partir un. Nous sommes un des premiers accrédités par Hockey Québec», laisse entendre Jean-Marc Parenteau, du comité organisateur.
La plupart des équipes ont été approchées en décembre dernier. Beaucoup n’ont pu s’inscrire, leur budget de tournois ayant déjà été décidé, mais ont démontré un net intérêt pour l’an prochain, selon lui.
L’événement se déroulera au moment où les activités du hockey civil tirent à leur fin. Des écoles des quatre coins du Québec débarqueront à Granby. Certaines formations locales, dont les Titans du Verbe-Divin et les équipes de Massey-Vanier, devraient récolter une large part des appuis.
Aide à la communauté
Les sommes amassées lors de cette première mouture seront dirigées vers des causes de la région; les trois quarts iront aux équipes de hockey scolaire du Verbe-Divin, et le reste à Je pars du bon pied. Cette dernière, l’ancienne fondation du maire de Granby, vient en aide aux jeunes issus de milieux défavorisés.
Darche président d’honneur
Mathieu Darche sera le président d’honneur de l’événement. La carrière professionnelle de l’ancien du Tricolore s’est étalée sur une douzaine d’années. Avant même d’atteindre les rangs majeurs, où il a porté les couleurs du Lightning de Tampa Bay et des Blue Jackets de Columbus notamment, Darche est passé par l’Université McGill, évoluant pendant quatre saisons avec les Redmen sur le circuit universitaire, et complétant un baccalauréat en administration avec une majeure en marketing. L’idée de combiner études et hockey, comme cela est prôné au niveau scolaire, a donc toujours été placée au cœur de ses aspirations.
«On veut montrer qu’il se joue du bon hockey à ce niveau-là. Ce n’est pas en jouant dans un système scolaire que les chances de percer sont moins bonnes. En conciliant le sport et les études, ça donne plusieurs autres options lors de l’après-carrière. Pour moi, c’est le futur du hockey», relate l’ancien numéro 52.