Christophe Normand au camp d’évaluation de la LCF
FOOTBALL. Un Bromontois tentera d’en mettre plein la vue dans le cadre des activités du prochain camp de recrutement de la Ligue canadienne de football (LCF). Christophe Normand, un demi-offensif qui a évolué pour une dernière saison avec le Rouge et Or de l’Université Laval, se rendra à Toronto du 27 au 29 mars.
Normand fait partie d’une liste d’une cinquantaine de footballeurs qui ont reçu une invitation au camp national. Un joueur doit susciter l’intérêt d’au moins trois équipes avant de pouvoir s’amener à cette rencontre d’évaluation.
«C’est un bel honneur, ça démontre que certaines équipes s’intéressent à mon parcours. C’est déjà un bon signe pour la prochaine étape. Ça va être un beau défi et une opportunité de me faire voir», laisse entendre le Bromontois. Il peaufine sa préparation en s’entraînant six fois par semaine et en complétant quelques sessions de yoga, entre autres.
Habiletés
Le combine doit permettre aux joueurs invités, à travers une série d’entrevues et de concours d’habiletés, d’attirer l’attention des recruteurs, entraîneurs et directeurs généraux des neuf équipes de la LCF. Des examens médicaux sont aussi à l’horaire sur les trois jours de camp.
Normand est bien conscient du défi qui l’attend. S’il se démarque suffisamment, il pourrait voir son nom être appelé lors de l’une des sept rondes de la séance de repêchage de mai prochain. «Ce seront des journées intenses et bien remplies. Je ne suis pas le genre qui va briser des records, mais j’arrive toujours à faire le top 3, ou même à être celui qui va obtenir le meilleur score.»
Le footballeur débarquera donc à l’hôtel Park Hyatt dans la Ville-Reine pour les entretiens. Les épreuves sportives auront quant à elle lieu au Varsity Stadium, le domicile des formations de l’Université de Toronto.
NFL
Christophe Normand revient tout juste d’un camp d’essai régional de la NFL, tenu au stade de pratique des Ravens de Baltimore. Cette expérience, devant des recruteurs des Eagles de Philadelphie, des Redskins de Washington et des Ravens de Baltimore, était des plus enrichissantes, et sur plusieurs plans. «C’était quelque chose, j’allais là-bas pour avoir du plaisir, avec un certain réalisme. Ça m’a permis de briser la glace et de vivre le stress que je vivrai à la fin du mois [à Toronto]. Je suis vraiment content d’avoir vécu cette expérience», décrit-il au bout du fil.
Une trentaine de porteurs de ballons étaient également sur place. Cette expérience, et toutes les autres, il les doit en grande partie au support paternel. «C’est lui qui m’a emmené à Baltimore, il a toujours été derrière moi. C’est une grande source de motivation pour moi.»
Le numéro 39, qui détient deux bagues de la Coupe Vanier acquises en 2012 et en 2013 avec les représentants de l’Université Laval, en était à une dernière année d’éligibilité la saison passée. Le porteur de ballon, un gaillard de 6pi 2 et 230 livres, a été employé dans la moitié des huit matchs du Rouge et Or. Il a amassé 65 verges au sol réparties sur 11 courses, pour une moyenne de 5,9 verges/course. Il n’a pas inscrit de touché.
Avant d’enfiler l’uniforme de l’Université Laval, Normand avait joué son football avec les Castors de Marieville (scolaire) et les Lynx de Longueuil (collégial). Il complète un baccalauréat multidisciplinaire cet hiver, dont un certificat en management.
Les footballeurs invités au camp de développement de la LCF auront à se mesurer entre eux à travers six épreuves:
Développé couché (bench press)
Sprint sur 40 verges
Saut vertical
Saut horizontal
Changements de direction
Épreuve des trois cônes