Des requins suisses en eau granbyenne

HOCKEY. Le tournoi de hockey bantam, qui bat son plein au Centre sportif Léonard-Grondin de Granby, offre des expériences intenses et enrichissantes pour plusieurs jeunes hockeyeurs. C’est le cas de Team les Requins de Tramelan, une formation arrivée tout droit de la Suisse.

Même si  le club helvète n’a pu se tailler une place en ronde éliminatoire en classe BB, les milliers de kilomètres parcourus en ont valu la chandelle, selon Philippe Baumgartner, responsable de l’équipe, avec qui GranbyExpress.com s’est entretenu avant le troisième et dernier match. 

La formation complète de 18 joueurs est débarquée à Granby, jeudi dernier, avec des attentes modérées. «Sur le plan sportif, nous sommes conscients d’évoluer dans une catégorie où le niveau est un peu plus élevé que ce dont nous sommes habitués. Il faut être en mesure de suivre le rythme. Ça se passe très bien, nous n’avons aucun blessé, aucun malade, bref une formation complète. Nous avons tout de même quelques ajustements à faire», relate Philippe Baumgartner, citant en exemple l’adaptation aux plus petites surfaces glacées des patinoires nord-américaines. Le jeu des Suisses est axé davantage sur le contrôle du disque, laissant de côté l’aspect robustesse. «Nos jeunes ont de plus petits gabarits aussi.» 

Rappelons que les «Requins» font partie des cinq équipes qui franchissent les frontières pour disputer des parties en sol granbyen cette année.

Du hockey… et d’autres activités

Les multiples degrés sous zéro qu’affiche le mercure ces derniers jours ont de quoi saisir les visiteurs. D’ailleurs, aucune hésitation sur ce qu’il y a de plus frappant en posant le pied en sol québécois. «Le froid! Nous avons beaucoup de neige en Suisse, mais pas des froids aussi mordants. Les gens sont enthousiastes et serviables malgré tout. L’organisation et l’accueil, ici, c’est très impressionnant. Les bénévoles font un travail fantastique», souligne M. Baumgartner.

Lourd budget

L’organisation et la planification du séjour, qui a amené une vingtaine de personnes, ne sont certes pas de tout repos. Plusieurs détails doivent être réglés au quart de tour. Une telle escapade se fonde sur un budget dépassant les 65 000 $ canadiens, dont une large part est épongée par les parents et les commanditaires, et mijote depuis plusieurs mois.

«Ça fait un an et demi que nous préparons le voyage. Nous avons lancé le projet en septembre 2013 et c’est assez lourd comme organisation, avec les séjours en famille d’accueil à coordonner et les activités. Nous cherchons le plus possible à limiter les coûts pour les jeunes. C’est une très bonne expérience pour nous et on peut envisager que ça se reproduise, mais pas avant deux ans», explique M. Baumgartner.

La formation a chaussé les patins pour une première fois, vendredi (13 février), dans un match contre les Bulldogs de Laprairie. Elle a encaissé un revers de 5-1. L’équipe s’est ressaisie quelques heures plus tard en faisant match nul de 1-1 contre les Bombardiers du CDJR, avant de s’incliner 1-0 contre les Cobras de Laval-Nord, le lendemain. Cette défaite a signifié la fin des activités en sol québécois… du moins sur la glace.

D’autres matchs à l’horaire

Entretemps, certaines équipes ont déjà pu ajouter des honneurs à leur collection dans le cadre d’une première vague de finales. Les petits cousins des Requins, les Fantômes de Delémont ont remporté le titre bantam A grâce à un gain de 4-2 sur les Mustangs de L’Ancienne-Lorette. Les Montagnards de Sainte-Agathe sont aussi repartis de Granby avec une médaille au cou, après avoir triomphé 4-3 contre les Bastions 1 de Blainville lors de la finale BB. Le TGV Desjardins du Bas-Saint-Laurent a conclu un séjour parfait de six victoires dans le AA en ayant le dessus 5-2 sur les Conquérants des Basses-Laurentides. D’ici dimanche, toute la place est laissée aux équipes AAA, CC et B.