Les voisins du Camping Granby défendent leur qualité de vie
CITOYENS. Dans une impressionnante démonstration de solidarité, des résidents des rues Lemieux, Messier, Couture, Robitaille et du développement Haus ont défendu leur droit à une qualité de vie. Ces citoyens veulent se faire entendre au sujet des projets d’agrandissement du Camping Granby.
Jeudi dernier, une bonne trentaine de citoyens, petits et grands, se sont réunis devant les médias pour donner du poids à leurs arguments. Ils sont excédés de subir la fumée et le bruit des plaisanciers du camping et ils s’opposent à l’ajout de nouveaux sites encore plus près des zones résidentielles.
Ce soir, lundi, le conseil municipal doit se prononcer sur une demande d’usage conditionnel du Camping Granby. Selon les résidents, cette demande inclut l’ajout de 35 nouveaux sites à l’intérieur de la bande tampon actuellement interdite d’accès.
À la suite d’un jugement de la Cour supérieure tombé en juin 2009, le Camping Granby s’était vu forcé de remettre à l’état naturel une bande de 66 mètres qui borde l’arrière de la zone résidentielle de la rue Lemieux.
Depuis, les propriétaires du Camping Granby sont revenus à la charge pour tenter d’obtenir l’autorisation d’utiliser cette partie de leur propriété. Ce soir, les élus doivent se prononcer pour leur accorder ou non un usage conditionnel permettant le camping.
«Cette mobilisation a pour but d’envoyer un message clair à l’administration en place. Nous nous opposons massivement à la proposition du 5 octobre prochain», a lancé le porte-parole des citoyens Louis Montpellier.
«Depuis toujours, ce qui nous incommode le plus c’est la fumée des feux et le bruit. L’ajout de 35 nouveaux sites n’est tout simplement pas acceptable par l’ensemble des citoyens», a-t-il ajouté.
Les résidents du secteur ont annoncé leur intention de procéder à l’achat d’équipement pour mesurer la qualité de l’air et la quantité de fumée. Ils ont l’intention de publier les résultats quotidiens de leurs relevés sur un site web dès le début de la saison de camping 2016.
Chronologie des événements
Juin 2009: jugement de la Cour supérieure qui protège la bande tampon de 66 mètres où le camping n’est pas permis.
Décembre 2014: demande de changement de zonage de Camping Granby pour utiliser la bande tampon.
Janvier 2015: demande d’usage conditionnel du Camping Granby pour l’utilisation de la bande tampon.
Mars 2015: rencontre entre les propriétaires du Camping Granby, la Ville de Granby et les résidents du quartier.
Juin 2015: présentation d’un projet d’usage conditionnel.
Septembre 2015: négociations entre le Camping Granby et les résidents sur une proposition d’usage conditionnel.
29 septembre 2015: présentation d’un projet final d’usage conditionnel.
5 octobre 2015: décision du conseil municipal sur l’usage conditionnel.