Robert Bernard forcé de décrocher son enseigne
L’immense enseigne du garage Robert Bernard accueille les automobilistes qui entrent à Granby comme celle des Farines Five Roses à Montréal. Ce symbole de la route 112 est toutefois voué à disparaître. L’entreprise qui souhaite rafraîchir son image se voit forcée de démonter sa marquise pour se conformer à la règlementation municipale.
Arborant jadis le nom «Pneus Ovila Bernard», l’imposante structure qui trône au-dessus de l’abri de voitures fait partie du paysage de Granby depuis environ 50 ans. Lundi soir dernier, le conseil municipal a accordé à l’entreprise un permis d’affichage qui inclut le retrait de la structure.
Selon Audrey Rodrigue, du service de marketing, l’entreprise souhaitait conserver sa structure phare, mais a été contrainte de se conformer à la règlementation municipale en vigueur. La Ville de Granby a demandé de démonter l’installation pour procéder au changement d’affichage.
«C’est sûr que nous, s’il n’y avait pas eu la nouvelle règlementation… le projet était de garder la structure», mentionne Mme Rodrigue. Aucune forme de «droit acquis» ne leur aurait été consentie.
Pour remplacer l’enseigne actuelle, Robert Bernard pneus et mécanique a soumis des esquisses d’affichage à plat et sur poteau. La nouvelle image en lettrage blanc sur fond noir concorde avec le logo actuel de l’entreprise.
Les archives du géant du pneu indiquent que Pneus Ovila Bernard (frère de Robert Bernard) a été fondée en juin 1954 et que l’imposante enseigne aurait été installée «dans les années ‘60». Groupe Robert Bernard a fait l’acquisition de la compétition familiale en 1997.
Audrey Rodrigue affirme que les travaux liés au changement d’affichage devraient avoir lieu vers la fin de l’hiver aux environs du mois de mars.