Sidney Crosby devient le 21e joueur de l’histoire de la LNH à marquer 600 buts

Sidney Crosby est devenu le 21e joueur de l’histoire la Ligue nationale de hockey à atteindre le plateau des 600 buts, samedi soir.

Le capitaine des Penguins de Pittsburgh a réalisé l’exploit en deuxième période face au club de hockey de l’Utah, mais il a vu son équipe perdre 6-1.

«Ce n’est évidemment pas agréable, a admis Crosby après une 14e défaite des siens en 18 matchs. Je pensais que nous avions pris notre envol et que nous faisions de bonnes choses, mais l’Utah a marqué peu de temps après. Nous étions toujours dans le match malgré tout, mais ça s’est gâché par la suite.»

Crosby a marqué alors qu’il ne restait que 10 secondes à un avantage numérique de deux hommes des Penguins. Le banc de l’équipe s’est aussitôt vidé, alors que tous les joueurs ont sauté sur la glace pour célébrer.

Après l’annonce du but, la foule a ovationné Crosby et le joueur de centre des Penguins a salué les partisans et levé son bâton dans les airs.

«J’ai eu la chance de pouvoir franchir certains de ces plateaux importants ici, à la maison, d’avoir ma famille et de pouvoir le faire devant mon public, a indiqué Crosby. Je pense que c’est encore plus spécial de pouvoir le faire à la maison.»

Crosby et Alex Ovechkin sont les seuls joueurs actifs à avoir inscrit 600 buts dans la LNH.

Crosby est devenu le septième joueur de l’histoire à marquer 600 buts avec une seule équipe. Il a rejoint Mario Lemieux (690), qui était jusque-là le seul joueur à avoir atteint ce plateau avec les Penguins.

«C’est un beau chiffre, a simplement dit Crosby à propos des 600 buts. Je pense que c’est quelque chose à laquelle on pense davantage une fois qu’on a fini de jouer.»

Le capitaine des Penguins, qui disputait un 1295e match, a également dépassé Patrice Bergeron au 18e rang de l’histoire pour le plus grand nombre de rencontres avec une seule formation.

Dylan Guenther, deux fois, Nick Bjugstad, Jack McBain, Mikhail Sergachev et Alexander Kerfoot ont fait scintiller la lumière rouge pour l’Utah, qui a mis fin à une séquence de trois revers.

Karel Vejmelka a stoppé 27 lancers dans la victoire, alors que son vis-à-vis Alex Nedeljkovic a repoussé 24 tirs.