Des manifestations en France contre les féminicides et les violences sexuelles
Des milliers de personnes ont manifesté samedi à Paris et dans d’autres villes françaises contre les féminicides et les violences sexuelles et sexistes.
À Paris, de grandes foules de femmes et d’hommes ont défilé en brandissant des pancartes violettes dénonçant les violences sexistes et défendant les droits reproductifs des femmes.
Les manifestants ont exprimé leurs inquiétudes quant à un possible recul des droits des femmes à la suite de la victoire électorale du président élu américain Donald Trump. Ils ont également exprimé leur solidarité avec Gisèle Pélicot. Le procès déchirant de son ex-mari et de dizaines d’autres hommes poursuivis pour viols alors qu’elle était droguée et inconsciente a attisé la colère contre les violences sexuelles en France.
«Malheureusement, n’importe qui peut être l’auteur de violences. Cela peut être nos frères. Cela peut être nos pères. Cela peut être nos collègues. Cela peut être nos patrons. Je pense que c’est le grand choc pour les gens», a expliqué Maelle Noir, représentante du collectif féministe «Nous Toutes».
«Il n’existe pas de profil type du violeur ni de profil type de la victime», a-t-elle déclaré.
Les organisateurs de la manifestation ont exigé une augmentation des dépenses gouvernementales pour lutter contre les violences sexuelles et sexistes et promouvoir l’égalité des sexes.