À quoi ressemblera l’habitation de demain à Granby?

COMMUNAUTÉ. Cette question, une centaine d’intervenants municipaux, communautaires et des milieux de la construction et du développement résidentiel se la pose depuis ce matin dans le cadre du premier forum sur l’habitation organisé par la Ville de Granby.

Une crise du logement, un taux d’inoccupation de 0,05 %, un maigre 1 % du périmètre urbain toujours disponible pour de futurs projets immobiliers, la densification du centre-ville et des zones à développer épuisées d’ici une dizaine d’années.

Les enjeux en habitation sont nombreux à Granby comme l’ont rappelé la mairesse Julie Bourdon et le conseiller responsable de l’aménagement, de la protection du territoire et de l’habitation, Paul Goulet, en ouverture du forum.

«L’habitation, c’est le coeur battant d’une communauté», a déclaré la mairesse. «On est en train d’établir la signature de la ville de Granby», a pour sa part exprimé M. Goulet.

En début de matinée, le président et chef de la direction de la Société de développement Angus, Christian Yaccarini, est venu présenter sa vision de l’habitation de demain à partir de son expérience vécue dans l’est de Montréal. Selon ce dernier, les nouveaux quartiers développés de nos jours doivent offrir des milieux de vie stimulants et invitants à ceux et celles qui décident de s’y établir. Des endroits où il fait bon vivre où tout est accessible à quelques minutes de marche. 

Mais le nerf de la guerre pour ce type de quartier abordable demeure la quête du financement. Alors que les gouvernements font face à des enjeux budgétaires, M. Yaccarini suggère aux promoteurs (OSBL, privé et autres) de se tourner vers les fonds de retraite pour financer leurs projets de logements abordables.