Un cercueil innovateur

RITUEL. Bien que centenaire, le Complexe funéraire Le Sieur, de Granby, regarde vers l’avenir avec un nouveau type de cercueil hermétique qui prolongera la conservation de la dépouille. Le président de l’entreprise funéraire, Éric Le Sieur, en a fait le dévoilement aujourd’hui.

D’apparence futuriste, le cercueil nouveau genre est composé d’aluminium et de polycarbonate. Éclairé à l’intérieur, il possède un couvercle entièrement transparent permettant de voir la personne défunte qui s’y trouve.

Sa principale particularité est qu’on peut y injecter un gaz inerte, de l’azote, qui empêche la décomposition du corps. Il s’agit de la méthode d’inhumation la plus écologique. « C’est encore mieux que celle utilisée pour les momies qu’on a retrouvées en Égypte », affirme M. Le Sieur.

Ce cercueil innovateur est nommé Mary-James, en mémoire d’une enfant de dix ans décédée d’un cancer, qui a été la première à être exposée dans ce nouveau modèle, lors de ses funérailles ayant eu lieu tout récemment.

Unique au monde, le nouveau cercueil est le fruit de cinq ans de recherche et développement. Il a été conçu par l’entreprise granbyenne Pyramidestal. Le Sieur est le premier salon funéraire au Québec à en posséder.

Aquamation

Il y a neuf ans, le Complexe funéraire Le Sieur avait fait les manchettes en devenant le premier à offrir l’aquamation, une pratique funéraire utilisant un procédé d’hydrolyse mis en œuvre dans une solution aqueuse. Toujours le seul au Québec à utiliser cette méthode écologique, Le Sieur a effectué plus de 2500 aquamations. « En calculant l’énergie sauvée par rapport à des crémations, c’est l’équivalent de 20 millions de kilomètres parcourus par une voiture à essence », déclare Éric Le Sieur, qui vient de faire l’acquisition d’un deuxième appareil d’aquamation pour répondre à la demande.

D’autres projets

M. Le Sieur projette également la construction d’un vaste mausolée, à Granby, qui pourra accueillir les nouveaux modèles de cercueils vitrés. Le projet sera d’une valeur de plus d’un million de dollars.

Enfin, le Complexe funéraire Le Sieur développe un projet d’aquamation pour animaux de compagnie qui se réalisera sur un horizon de deux ans.