De lieu de culte à lieu de culture
IMMOBILIER. Mise sur le marché de la revente à l’hiver dernier, l’Église unie de Granby a trouvé preneur. La petite chapelle du centre-ville vient d’être acquise par l’homme d’affaires Philippe Mercier très familier avec le milieu culturel, entre autres, avec le festival Soif de Musique et le présentateur de spectacles Espace Diffusion.
Invité à commenter la récente transaction, l’entrepreneur n’a pas cherché à se faufiler face à ses intentions quant à l’avenir du bâtiment religieux construit à la fin du 19e siècle au coin des rues Dufferin et Principale.
«Moi, j’ai deux passions dans la vie, c’est l’immobilier et la culture. Je trouve que l’église est vraiment bien implantée au centre-ville. Son positionnement est extraordinaire et j’aime ça investir dans des projets qui améliorent la qualité du milieu», confie Philippe Mercier en entrevue.
«Je veux ajouter un lieu de diffusion culturelle à Granby tout en collaborant avec les acteurs du milieu établis. Mon but, c’est d’en faire une salle multifonctionnelle pour la culture, le corporatif et les organismes communautaires. Ce qui me motive, c’est la vitalité économique et culturelle et pour moi, c’est une belle opportunité de faire un projet dynamisant au centre-ville», ajoute l’homme d’affaires.
Mais n’allez pas croire que Philippe Mercier souhaite entrer en compétition avec les joueurs déjà en place. Bien au contraire, le principal intéressé compte prendre les six prochains mois pour bien se déposer. «Je suis un gars organique. Je veux prendre mon temps pour bien connaître les besoins du milieu.»
Voyant le potentiel de l’endroit, le promoteur immobilier cowansvillois a aussitôt tâté le terrain auprès du Conseil de l’Église unie de Granby qui lui a cédé l’église après quelques mois de négociations pour un prix en deçà du montant affiché à 1 275 000 $, ont confirmé les deux parties.
Une collaboration à venir
Signe que Philippe Mercier entend bel et bien coopérer avec les gens du milieu, des approches ont déjà eu lieu avec des instances du milieu culturel local, a-t-on appris.
«Le milieu culturel est en pleine effervescence et on voit l’arrivée de ce nouveau lieu de diffusion d’un bon oeil. On est déjà d’ailleurs en discussions avec M. Mercier pour de la programmation. C’est clair que le Palace va vouloir collaborer avec ce nouveau lieu de diffusion parce qu’on propose une diffusion dans une configuration de salle à l’italienne alors que l’église va offrir une salle de type cabaret. C’est un atout qui pourrait venir enrichir notre programmation de spectacles», a laissé entendre Christine Plante, directrice générale du Palace de Granby.
Pour le président du Conseil de l’Église unie de Granby, David Wright, la future vocation de l’église le ravit énormément. «Ces dernières années, on a vu beaucoup d’églises abandonnées avec des fenêtres placardées. J’aime mieux voir notre église avoir une autre vocation. Je suis très content.»
Le public pourra aller jeter un coup d’oeil à l’intérieur du bâtiment lors d’une vente d’objets et articles religieux les 13 et 14 décembre.