Prévention du suicide: un hommage à Lorraine Deschênes

SOCIÉTÉ. Depuis quatre décennies déjà, la Granbyenne Lorraine Deschênes est mobilisée pour la cause de la prévention du suicide. Sa contribution indéfectible dans la lutte à ce fléau social a été reconnue et honorée par le prix Lucéo Hommage qu’elle a reçu le 29 octobre dernier.

La remise du prix a eu lieu devant 450 de ses collègues lors du Grand Forum de la prévention du suicide, organisé aux deux ans par l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et qui se tenait à Saint-Hyacinthe cette année.

Mme Deschênes a, entre autres, dirigé le Centre de prévention du suicide Haute-Yamaska (-CPS-HY) durant 13 ans. Elle a aussi travaillé à la Régie régionale de la santé et des services sociaux de la Montérégie et au ministère de la Santé, à Québec, toujours dans le dossier de la prévention du suicide.

Depuis bientôt 15 ans, elle est bénévole pour le CPS-HY, qui se nomme maintenant le Centre de prévention du suicide Haute-Yamaska Brome-Missisquoi (CPS-HY-BM). Lorraine Deschênes y siège au conseil d’administration, actuellement à titre de vice-présidente. (P.M.)