Granby: les échos du conseil municipal
MUNICIPAL. Voici quelques points qui ont été abordés par les élus de Granby récemment lors d’une séance du conseil à l’hôtel de ville.
Réhabilitation d’égout: contrat
Le conseil municipal a entériné le contrat pour la réhabilitation de conduites d’égout par chemisage. Le mandat a été alloué au plus bas soumissionnaire conforme, soit Insituform Technologies Limited, de Montréal, pour un montant de 392 500 $. (E.P.)
Incendie: de nouveaux habits de combat
La Ville de Granby s’est procuré 20 habits de combat pour son service de sécurité incendie par l’entremise du regroupement d’achats de l’Union des municipalités du Québec. Une dépense chiffrée à 61 258,68 $. (E.P.)
Rénovation écologique: somme additionnelle
Pour suffire aux demandes de subvention en attente et à venir d’ici la fin de l’année, un montant supplémentaire de 40 200 $ sera ajouté au programme de rénovation écologique (isolation ou étanchéité du bâtiment, remplacement des portes, des fenêtres ou d’un système de chauffage au mazout, installation
d’un système mécanique comme une thermopompe). (E.P.)
Bornes de recharge publiques
Le coût de la recharge des bornes de niveau 2 (240 volts) passera à 1,50 $/heure et à 2 $/heure pour les périodes d’inactivité (un véhicule rechargé à pleine capacité, mais toujours branché). Actuellement, le tarif est de 1 $/heure. En 2023, les 26 bornes de niveau 2 ont généré des revenus de 10 224,87 $. (E.P.)
Parc Terry-Fox et Boisés Miner: ajout de panneaux
Lancée en 2020 en collaboration avec le Zoo de Granby, l’application Granby Nature consacrée au parc Terry-Fox, aux Boisés Miner et au Sentier de la Rivière connait une baisse de popularité auprès des amants de la nature. Pour insuffler un nouveau souffle à cette initiative, qui permet aux gens d’explorer ces lieux de manière interactive (vidéo, photo, audio), les promoteurs souhaitent ajouter des panneaux munis de codes QR au parc Terry-Fox et aux Boisés Miner.
«Le fait de munir de panneaux les parcs Terry-Fox (3 panneaux) et Boisés-Miner (12 panneaux) d’un code QR permettrait de susciter l’intérêt des randonneurs à visionner le contenu des vidéos éducatives. Le Sentier de la Rivière n’a pas été retenu, car sa localisation dans une dépression de terrain ne se prête pas à la transmission des ondes», peut-on lire dans le sommaire décisionnel de la séance du 4 novembre dernier. (E.P.)
Nez rouge : contribution
Afin de soutenir les organisateurs d’Opération Nez rouge, la Ville reconduit son entente avec la maison des jeunes La Barak pour les années 2024 à 2026. En plus de permettre au maître d’oeuvre de l’Opération d’avoir accès au pavillon Norbert-Talbot, la Ville offre aussi d’autres commodités (internet, promotion sur les panneaux d’affichage numérique). Cette contribution est d’une valeur de 1330 $ pour 2024 et sera indexée de 2,5 % annuellement pour les années 2025 et 2026. (E.P.)
Maison soutien aux aidants
Depuis quelques années, la Ville appuie la Maison soutien aux aidants qui offre des services d’aide
psychosociale individuelle et de groupe, ainsi que des services de répits à domicile et de haltes-répit. Cette collaboration se transpose par le financement d’activités notamment le projet Aidants aidés. Ainsi, l’organisme a fait part de son intention de reconduire l’entente actuelle pour une période de trois ans aux instances municipales.
À leur séance du 4 novembre dernier, les élus ont approuvé la requête de la Maison soutien aux aidants. Pour l’année 2025, cette contribution représente une somme de 16 152,98 $ avec une indexation de 2,5 % pour 2026 et 2027.
Loisirs: entente avec la Ville de Farnham
Les résidents de Farnham pourront bénéficier des services de loisir offerts par la Ville de Granby. En effet, les deux Municipalités viennent de signer une nouvelle entente pour les années 2025 à 2028. (E.P.)