Itinérance: la Ville vient à la rescousse de trois organismes

SOCIÉTÉ. Afin d’affronter la prochaine saison hivernale, trois organismes communautaires de Granby dédiés aux personnes vulnérables et itinérantes reçoivent de l’aide financière d’urgence de plus de 130 000 $ de la part de la Ville.

Cette importante contribution aurait dû initialement venir du provincial, mais devant la lenteur de Québec à agir, la Ville a préféré elle-même venir en aide à l’Auberge sous mon toit, au Partage Notre-Dame et à l’organisme Le Passant.

Avec les 130 000 $ accordés, les trois entités soutenues pourront notamment ouvrir des lits supplémentaires, allonger les heures d’ouverture, offrir des repas et des collations et embaucher des ressources en intervention. Or, n’eut été la participation de la Ville, rien de tout cela n’aurait été possible alors que pointe à l’horizon la saison froide.

«Nous, notre rôle, ce n’est pas de subventionner les organismes communautaires. C’est le rôle du gouvernement (du Québec) de financer via des programmes spéciaux (…). C’est 130 000 $ de plus qui sont investis par la Ville, mais cet argent-là avait été demandé au gouvernement. Je trouve ça dommage que ça soit encore à la Ville de répondre», a déclaré la mairesse Julie Bourdon.

Selon l’élue, la Ville fait plus que sa part en matière de lutte à l’itinérance. «La sécurité publique, ça nous appartient, la médiation, ça nous appartient. Mais le financement des organismes communautaires et les intervenants «terrain» du CIUSSS normalement, ça ne devrait pas être de notre ressort», a ajouté la mairesse.

Face à une hausse de la clientèle en situation d’itinérance sur son territoire, la Ville juge donc pertinent d’investir afin de combler les besoins cruciaux des organismes communautaires qui font des pieds et des mains pour aider ces gens.

Quant à l’ouverture de la halte-répit, rien n’a encore été statué en ce qui a trait au choix du lieu pour établir le service. Mais une décision ne saurait tarder, a glissé la mairesse en entrevue avec la presse locale.

Au chaud pour la nuit

Pour Le Passant, ce coup de pouce de la Ville représente une somme de 47 515 $. Ces fonds publics vont permettre d’installer six lits à bas seuil jusqu’en mars 2025 dans son tout nouveau dortoir récemment construit.

«D’avoir le financement pour appuyer la mise en place de ces lits, pour nous, c’est une bonne nouvelle», a exprimé le directeur général du Passant, Steve Bouthillier. Pour les années à venir, la ressource devra toutefois se tourner vers d’autres bailleurs de fonds puisque le soutien de l’administration municipale n’est que temporaire.

Dans les trois dernières années, par temps froid, le taux d’occupation des lits à bas seuil s’est élevé à 95 % au Passant. «Avec les 16 lits (au total), on devrait être capable de répondre aux besoins des personnes qui vont se présenter», a laissé entendre M. Bouthillier.

Faute de financement, l’Auberge sous mon toit avait été contrainte de retirer quatre lits de son offre de services ces dernières années. Avec les 42 792 $ consentis par le conseil municipal, l’organisme de réinsertion sociale ramène ces lits sur le plancher pour une période de cinq mois. À cela s’ajoutent la remise de kits d’hygiène, une offre de repas et des services d’accompagnement et d’intervention.

« Cette aide de la Ville arrive à point alors qu’on s’approche de la période cruciale qu’est l’hiver. C’est une premìère collaboration avec la Ville et on en est bien content », a affirmé Isabelle Plante, coordonnatrice clinique à l’Auberge sous mon toit.

Présentement, 70 personnes figurent sur la liste d’attente de l’Auberge. Selon Mme Plante, l’attribution des lits sera accordée en priorité aux gens de la région.

Du côté du Partage Notre-Dame, on travaille à l’élargissement des heures d’ouverture et à la distribution de repas, du lundi au vendredi, entre 16 h et 21h. Cette nouvelle plage horaire viendrait combler un vide entre la fermeture des activités régulières de l’organisme et l’ouverture en soirée de la halte-répit. Pour ce projet chiffré à 80 000 $, la Ville injecte 40 000 $.

Itinérance: soutien financier accordé

-Le Passant : 47 515 $ ;

-Auberge sous mont toit : 42 792 $ ;

-Partage Notre-Dame : 40 000 $.

Source : Ville de Granby