Jouer et prendre une pause

LOISIRS. Il y avait foule au Centre Notre-Dame de Granby, samedi dernier, lors de la troisième édition de la Foire du jeu vidéo. Dernières générations de jeux sur PC, jeux d’arcade, simulateurs de courses, réalité virtuelle, consoles de jeux rétro: il y en avait pour tous les goûts. Une grosse journée pour les amateurs de jeux à l’écran. Mais pour garder un certain équilibre face à cette surstimulation visuelle, pourquoi ne pas passer une journée sans écran?

En tout, la Foire du jeu vidéo aura accueilli plus de 1400 personnes. Bien des adolescents, mais aussi des gens plus âgés, et beaucoup de parents avec leurs enfants, pour qui le jeu vidéo constitue une activité familiale. «La participation a plus que doublé par rapport à l’an dernier. C’était vraiment beau de voir autant de familles partager cette expérience», déclare Mélanie Morin, coordonnatrice aux événements de Vie culturelle et communautaire de Granby.

24 heures sans écran?

Le succès de l’événement démontre que les jeux vidéo sont bien présents dans la vie de beaucoup de monde. Par leur caractère souvent addictif, ces jeux électroniques peuvent amener les joueurs à passer trop de temps devant leur écran, bien souvent seuls.

Depuis deux ans, Alysson Gince gère le Salon Tanuki*, à Granby, avec son associé Cédric Fortin. Il s’agit d’un centre de divertissement spécialisé dans les jeux vidéo offrant un espace encadré aux joueurs de diverses générations, types de jeux et consoles. Elle-même passionnée de gaming depuis des années, Mme Gince possède de l’expérience et a complété des formations en accompagnement et intégration des jeunes. Voilà pourquoi elle se donne la mission d’inculquer de saines habitudes de vie à sa clientèle, afin que les jeux vidéo et autres écrans n’accaparent pas tout le temps libre des jeunes (et des moins jeunes aussi).

Un des moyens qu’elle utilise pour atteindre son objectif est d’inciter ses clients du Salon Tanuki à relever le défi 24 heures Pause, qui incite les participants à mettre de côté leurs écrans complètement ou partiellement durant une journée. À noter que cette initiative ne concerne pas seulement les jeux vidéo, mais bien tous les écrans que nous utilisons quotidiennement. « Je fais la promotion du 24 heures Pause dans nos médias sociaux et dans des communautés virtuelles que nous administrons », affirme Alysson Gince.

L’organisme Capsana, qui incite les gens à devenir acteurs de leur santé, organise le 24 heures Pause depuis 2019. Cette année, le défi aura lieu le dimanche 17 novembre. Le thème de 2024 est: «Le 17 novembre, décolle de ton écran!» On peut s’y inscrire en ligne gratuitement, et un prix de 1000 $ sera tiré parmi les participants âgés de 12 à 35 ans. On peut choisir l’une des quatre formules du défi:

  • 24 heures sans réseaux sociaux
  • 24 heures sans jeux vidéo (incluant les jeux sur téléphone)
  • 24 heures sans streaming (y compris YouTube)
  • L’ULTIME défi : 24 heures sans écran (cellulaire, ordinateur, tablette, console, télé)

Pour l’inscription et plus d’information : www.pausetonecran.com.

* Un tanuki est un raton laveur japonais que l’on retrouve dans plusieurs jeux vidéo.