Scout un jour, scout toujours
JEUNESSE. On pourrait penser que le scoutisme est un mouvement qui date d’un autre siècle. Pourtant, il est encore bien vivant et actif partout dans le monde, au Canada et dans la région.
À Granby, il y a deux groupes de scouts: le 19e groupe scout St-Joseph et le 14e groupe scout Georges-Pépin, du nom de son fondateur, l’abbé George Pépin. Ce dernier se réunit chaque semaine dans un local de la Ferme Héritage Miner.
Olyvier Blouin est un scout éternel; son totem* (nom scout) est Appaloosa** Loyal. M. Blouin est entré chez les scouts, dans le niveau des castors, à l’âge de sept ans. Presque 30 ans plus tard, il fait toujours partie du mouvement scout, maintenant à titre de chef de groupe pour les scouts du groupe Georges-Pépin.
La troupe Georges-Pépin compte actuellement 55 scouts. Une vingtaine d’adultes s’impliquent à divers degrés pour animer et encadrer les jeunes. Un camp d’hiver et un camp d’été sont organisés pour les trois niveaux. Les Aventuriers font aussi un camp d’automne.
Parité
Anciennement, il y avait les scouts pour les garçons et les guides ou jeannettes pour les filles. «Les groupes sont maintenant mixtes depuis plusieurs années. Notre ratio garçons/filles cette année est de 50/50, c’est donc la parité», déclare le chef de groupe.
Pourquoi un jeune adhère-t-il à un groupe scout? «Entre autres, pour être en contact direct avec la nature, grâce aux sorties et aux camps que nous organisons avec eux durant toute l’année. Ça leur fait vivre de belles expériences, dans un esprit d’équipe unie et respectueuse. Par la même occasion, cela les déconnecte des écrans», énumère M. Blouin. «Pour ma part, je m’implique parce que j’aime voir les jeunes se dépasser et être fiers des défis qu’ils relèvent», ajoute-t-il.
Financement
Pour financer les sorties qu’ils organisent, les scouts – surtout les plus vieux – réalisent diverses activités de financement, comme les collectes de bouteilles et cannettes qui reviennent régulièrement. La vente du traditionnel calendrier scout est aussi une importante source de revenus. « Nous en avons vendu 750 cette année », annonce fièrement Olyvier Blouin.
«L’an passé, nous avons fait cinq jours de canot-camping au parc national de Frontenac, et les parents de nos scouts n’ont rien eu à payer pour cela», donne-t-il comme exemple de l’utilisation des sommes recueillies.
À venir
Parmi les activités à venir pour le groupe scout Georges-Pépin, il y aura une première participation au Défilé de Noël de Granby, le 7 décembre. Par ailleurs, en mai 2025, des scouts de partout au Québec convergeront vers Granby, pour y disputer des courses de boîtes à savon au parc Terry-Fox.
40 millions de scouts
Il y a plus de 40 millions de scouts dans le monde (répartis dans 176 organisations nationales), soit l’équivalent de la population actuelle du Canada. Dans le pays, on en recense 54 000.
*Le totem (totémisation) est une tradition scoute importée des usages amérindiens dès la fondation du scoutisme en Angleterre. Il consiste à attribuer à un scout un nom d’animal, reflétant son comportement ou son caractère, et un adjectif qualifiant sa personnalité (par exemple: Castor Méditatif).
** L’appaloosa est un cheval de caractère docile, vigoureux, rapide, résistant et toujours bien disposé.