Commission scolaire Eastern Townships: une 11e hausse de clientèle dans le réseau anglais
ÉDUCATION. La clientèle étudiante de la Commission scolaire Eastern Townships (CSET) est en hausse pour une onzième année consécutive.
Au-delà de 5700 élèves des niveaux primaire et secondaire ont repris le chemin de l’école le mois dernier.
Le nombre de jeunes fréquentant une école anglaise dans les limites de Brome-Missisquoi et de la Haute-Yamaska s’élève aujourd’hui à 2106, en baisse de 4 par rapport à l’année dernière.
L’école secondaire Massey-Vanier accueille notamment 752 étudiants. Il s’agit d’une hausse de 32 individus par rapport à l’année précédente.
On dénombre par ailleurs 114 élèves (+7) à l’école primaire de Farnham, 199 (-25) à l’école Butler de Bedford, 239 (-2) à l’école Heroes’ Memorial de Cowansville, 201 (-27) à l’école Knowlton Academy, 65 (+14) à l’école primaire de Sutton, 133 (+7) à l’école primaire de Waterloo et 403 (-10) à l’école Parkview de Granby.
Autres formations
Les inscriptions continuent également d’augmenter dans le secteur de la formation générale des adultes des Cantons-de-l’Est. Des centaines d’étudiants ont été accueillis cet été et la CSET s’attend à un nombre élevé d’étudiants cet automne et cet hiver dans les divers programmes.
Les centres de formation professionnelle de la CSET accueillent de plus en plus d’étudiants et reçoivent régulièrement de nouvelles demandes d’inscription dans des programmes tels que la menuiserie et la santé, qui répondent à des besoins importants de l’industrie.
La CSET accueille par ailleurs une cinquantaine d’étudiants internationaux de plusieurs pays dans ses écoles secondaires, ainsi que d’autres étudiants adultes et en formation professionnelle. Le succès du Programme d’étudiants internationaux dépend en bonne partie du soutien des familles d’accueil, qui s’engagent à accueillir des étudiants pour des périodes allant de trois mois à un an.
Transport scolaire
La CSET a réussi à pourvoir les postes de chauffeurs d’autobus scolaires pour l’ensemble de son territoire. L’organisation continue cependant de recruter de nouveaux chauffeurs à des fins de remplacement.
La commission scolaire compte actuellement 30 autobus électriques dans sa flotte de véhicules et entend poursuivre sa transition vers l’électrification, avec l’achat d’autobus électriques et de stations de recharge additionnels.
La supervision du service de transport scolaire relève désormais du nouveau secrétaire général, Shawn Champigny, en poste depuis le mois de mai dernier.
Ressources matérielles
La CSET continue d’enregistrer des progrès au niveau de l’amélioration de ses établissements et de ses terrains de jeux. Un budget de 10,8 M$ a été alloué à la rénovation des écoles pour l’année à venir.
La quatrième année de la phase 1 du projet écoénergétique de la CSET est toujours en cours. Cette initiative a pour objectif d’éliminer les combustibles fossiles et de passer à la ventilation mécanique et à la climatisation.
La phase 1 du projet devrait être complétée d’ici à la fin de la prochaine année.