Les Loutres nagent et gagnent dans le Golfe persique
SPORTS. Neuf jeunes nageurs du club de natation Les Loutres de Granby sont de retour d’une semaine mémorable qu’ils ont vécue en participant aux Jeux olympiques scolaires, qui avaient lieu au Bahreïn, dans le Golfe persique. L’esprit d’équipe et les valeurs d’entraide et de générosité des athlètes granbyens ont unanimement été reconnus par les membres du comité organisateur, qui leur ont remis le Fair Play Award (Prix de l’esprit sportif). Une victoire en soi!
Les deux entraîneurs qui accompagnaient les Loutres, Nadine Rolland et Frédérick Asselin, venaient de descendre de l’avion (17 heures de vol!) et se dirigeaient vers Granby lorsque le GranbyExpress les a joints au téléphone. Ils en avaient long à raconter sur l’expérience inspirante qu’ils venaient de vivre au Moyen-Orient, en compagnie de 3687 jeunes athlètes de 13 à 18 ans, en provenance de plus de 70 pays.
26 sports, dont quatre sports paralympiques, étaient présentés lors de l’édition 2024 des Jeux olympiques scolaires (aussi appelés la Gymnasiade); ces derniers ont lieu tous les deux ans dans un pays différent chaque fois. Les deux Gymnasiades précédentes se sont tenues en France (en Normandie) et au Brésil. Le pays pour l’édition 2026 n’est pas encore déterminé.
Au Barheïn, l’organisation des Loutres était représentée par les nageurs Antonin Guay, Constance Racine, Eleanor Lettre, Eliot Roesch, Keran Sha, Kevin Dewey, Léonie Rothsching, Mathilde Roesch et Tristan Lettre.
L’harmonie règne
«C’était incroyable, l’ambiance qui régnait à Manama (la capitale du Barheïn)! Contrairement aux Jeux olympiques standards que l’on connaît, les Jeux olympiques scolaires ne sont pas axés sur la compétition et la performance à tout prix. Beaucoup des équipes qui y participent ne proviennent pas de fédérations sportives nationales, mais plutôt d’académies et de clubs sportifs régionaux ou locaux, comme c’est le cas pour Les Loutres », explique Mme Rolland. «C’était remarquable de constater l’harmonie universelle qui régnait entre tous ces jeunes de différents pays», ajoute M. Asselin.
L’esprit sportif honoré
En ce qui concerne les épreuves de natation, les Loutres se sont classées au 17e rang sur 71 pays; une performance tout à fait honorable. Mais la véritable victoire des nageurs granbyens est le Fair Play Award (Prix de l’esprit sportif) qui leur a été attribué par les organisateurs des Jeux olympiques scolaires, en reconnaissance de l’esprit d’équipe et de la générosité dont ils ont fait preuve durant l’événement.
«Il y avait une petite équipe de nageuses du Malawi qui participaient à la Gymnasiade. Elles sont arrivées à Manama sans maillots de bain, ni lunettes, ni casques. En voyant ça, nos nageuses leur ont donné leurs maillots d’entraînement et d’autres articles pour que les jeunes filles du Malawi puissent être équipées correctement pour nager», raconte l’entraîneuse, pour illustrer la générosité des Loutres.
Le Québec rayonne à l’international
Au Barheïn, la délégation québécoise comptait 67 personnes en tout. Il y avait des équipes de jeunes athlètes dans sept sports, comme la natation, l’athlétisme et le badminton, entre autres. C’est la Fondation Équipe-Québec qui organisait le séjour des Québécois au Barheïn. Un des objectifs de cet organisme est de promouvoir l’élite sportive québécoise sur les scènes internationales.
Assurément, le fleurdelysé était à l’honneur à Manama la semaine dernière. «C’était toute une fierté de faire notre entrée dans le stade en arborant le drapeau du Québec! Nous nous sentions comme des ambassadeurs», relate Nadine Rolland avec émotion. «Quand les karatékas québécois sont montés sur le podium, c’est Gens du pays qui a joué dans le stade», ajoute Frédérick Asselin.
Les deux entraîneurs ont aussi eu de beaux échanges avec des représentants d’autres peuples qui, comme les Québécois, ont une histoire, une culture et une identité distinctes de celles du reste de leur pays. « Par exemple, les gens de Porto Rico ne se sentent pas comme la majorité des Américains. Nous avons aussi discuté avec des Écossais et des Irlandais qui vivent la même chose », raconte Mme Rolland.
Le Club de natation Les Loutres de Granby compte 175 jeunes nageurs; 100 d’entre eux participent à des compétitions de natation (rarement à l’international).