Bilan-Faim 2024: les voyants au rouge chez SOS Dépannage-Moisson Granby

SOCIÉTÉ. Les dépannages alimentaires ont bondi de près de 26 %, plus de 600 nouvelles familles ont eu recours à l’aide alimentaire dans la dernière année, 70 % des usagers sont revenus à deux ou trois reprises dans les 12 derniers mois, les gens en emploi ont représenté 23,8 % de la clientèle aidée. «Tous les indicateurs sont au rouge», a déclaré le directeur général de SOS Dépannage-Moisson Granby à la suite de la publication du Bilan-Faim 2024.

Avec des chiffres aussi préoccupants, l’heure est au questionnement dans les officines de l’organisme communautaire qui se voue à aider les personnes dans le besoin. Seulement, dans la dernière année, les dépannages alimentaires sont passés de 10 095 à 12 709. Un bond de 25,9 %.

«Une partie de notre communauté n’arrive pas à subvenir à leurs besoins de base. Je suis inquiet, car d’année en année, la demande pour l’aide alimentaire ne fait qu’augmenter. Jusqu’où serons-nous capables de donner ce service dans des délais raisonnables?», se demande Patrick Saint-Denis, directeur général de SOS Dépannage-Moisson Granby.

Un an auparavant, la banque alimentaire granbyenne, qui dessert une soixantaine d’organismes de la région environnante, soutenait bon an mal an approximativement 840 personnes chaque mois. Or, en 2024, près de 1100 personnes mensuellement sont allées cogner à la porte de SOS Dépannage-Moisson Granby afin de pouvoir s’alimenter trois fois par jour. Autre statistique effarante : 647 nouvelles familles ont fait appel à la banque alimentaire. Une hausse de 50 % comparativement aux données de 2023.

Pour les trois régions (-Haute-Yamaska, Brome-Missisquoi, Acton) soutenues par SOS Dépannage-Moisson Granby, c’est plus de 73 000 dépannages alimentaires (une moyenne de 6085 par mois) qui ont été livrés à des personnes dans le besoin en 2024.

Et signe que l’insécurité alimentaire n’est pas en perte de vitesse au Québec : 2,9 millions de demandes sont traitées chaque mois à travers la province par le réseau des Banques alimentaires du Québec.

«Pour une première fois, l’enjeu de sécurité alimentaire a été reconnu dans le plan de lutte contre la pauvreté qui a été déposé par le gouvernement. Nous devrons toutefois en faire plus pour réduire la pression énorme qui est exercée par les besoins en aide alimentaire qui sont grandissants (…). Nous avons reconnu l’état d’urgence, maintenant il faut agir pour aider les plus vulnérables et renverser la tendance à laquelle nous faisons face», indique le directeur général de SOS Dépannage-Moisson Granby.