Élections municipales en Haute-Yamaska: Qui se présentera? Qui partira? Qui réfléchit?
POLITIQUE MUNICIPALE. À un an des prochaines élections municipales, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, a créé l’émoi récemment en annonçant qu’elle ne sollicitera pas un nouveau mandat au terme de celui qu’elle achèvera le 2 novembre 2025. Qu’en est-il des intentions de nos élus locaux au sujet des élections de l’an prochain? Le GranbyExpress les a sondés.
En ce qui concerne Granby, la seule femme élue en Haute-Yamaska, et la mairesse de la plus grande ville de la MRC, Julie Bourdon, a répondu aux nombreuses personnes qui lui posaient la question. Lundi, sur sa page Facebook professionnelle, la principale intéressée se disait « toujours habitée par la même passion envers notre ville et les gens qui l’habitent ». En conséquence, elle a « l’intention de briguer un second mandat à la mairie ».
Du côté de Roxton Pond, le maire Pierre Fontaine a laissé savoir que son nom sera à nouveau sur les bulletins de vote, en novembre 2025. Premier magistrat de la municipalité depuis 2017, M. Fontaine se dit prêt pour un troisième mandat à la mairie. Avant de devenir maire, il a été conseiller municipal durant 12 ans.
Un départ
En septembre dernier, lors de l’inauguration du centre communautaire qui porte son nom, le maire actuel de Saint-Alphonse-de-Granby, Marcel Gaudreau, a annoncé qu’il ne se présenterait pas à nouveau à la mairie à l’issue de son présent mandat. M. Gaudreau aura été maire de la municipalité au cours de trois mandats.
À Sainte-Cécile-de-Milton, le maire Paul Sarrazin terminera son cinquième mandat en 2025 et il compte être sur les rangs à nouveau lors de l’élection de novembre 2025. « La motivation est encore là et nous avons de beaux projets à réaliser pour la municipalité », affirme-t-il pour appuyer son intention. S’il est réélu, il aura aussi un intérêt à poursuivre son travail de préfet auprès des maires de la Haute-Yamaska.
Pour sa part, le maire René Beauregard était en réflexion jusqu’à tout récemment quant à son avenir politique. « J’ai l’intention de me présenter à nouveau à la mairie en 2025 », a-t-il finalement décidé. M. Beauregard tentera donc d’obtenir un sixième mandat à titre de maire de Saint-Joachim-de-Shefford.
Pour ce qui est de la mairie du Canton de Shefford, l’actuel maire, Éric Chagnon, estime qu’il est un peu tôt pour dire s’il sollicitera un troisième mandat. « Je compte l’annoncer en juin prochain, mais pour l’instant, c’est plus oui que non », a-t-il déclaré.
Avec ses 390 résidents, Warden est la plus petite municipalité de la région. Philip Tétreault en est le maire depuis 2009. Il a été réélu par acclamation lors des trois derniers scrutins. « Il est un peu tôt pour se décider », déclare-t-il au sujet de l’élection de l’an prochain. Plus tard au cours de l’entretien, l’élu affirme finalement vouloir se présenter à nouveau à la mairie de Warden.
Enfin, le maire de Waterloo, Jean-Marie Lachapelle, ne sait pas encore s’il sera du prochain marathon électoral au municipal. « Ma réflexion se poursuit. Je compte annoncer mes intentions au début de 2025 », a-t-il évoqué.