«Six essences d’arbres, pour six parcs reflétant six décennies» à Bromont

ENVIRONNEMENT. La Ville de Bromont a présenté ces derniers jours son projet «six essences d’arbres, pour six parcs reflétant six décennies», qui consiste en la plante de six essences d’arbres distinctes dans six parcs de la municipalité. Ce projet se tient dans le cadre des célébrations du 60e anniversaire de la Ville cette année.

Chaque district de la Ville compte sur un parc qui verra l’une des essences retenues être plantée. «Ça symbolise la vision durable qu’on a à Bromont, mais aussi l’objectif de ville nourricière, a déclaré le maire Louis Villeneuve. Il y a des arbres qu’on a plantés qui ont des fruits. On est bien heureux de ce projet-là.»

D’autres projets avaient également souligné l’anniversaire de la Ville plus tôt cette année. C’est le cas de la murale vivante à l’aréna de Bromont, le nouveau nom de la bibliothèque municipale, renommée en l’honneur de l’ancienne mairesse Pauline Quinlan, et la mosaïque de la Place publique.

«Pour le 60e de la Ville de Bromont, nous voulions souligner l’anniversaire par un legs culturel, de patrimoine naturel, de patrimoine humain et de la part de la collectivité de notre municipalité, a affirmé le conseiller municipal du district Mont-Brome, Michel Bilodeau. Pour moi, ce projet, c’est vraiment un grand coup de coeur.»

SIX ESSENCES

Les six essences ont été choisies en fonction des particularités de chacun des parcs.

«On voulait créer quelque chose de grand qui allait être pérenne, avec un esprit biophile, a noté le contremaître horticulture, parcs et espaces verts et bâtiments à la Ville de Bromont. La vision, c’est de doter chacun de nos parcs d’un arbre emblème qui s’y retrouvera en abondance. Ça va au-delà d’une plantation symbolique, ça rencontre toutes les orientations de la Ville, que ce soit la ville nourricière ou le développement durable, par exemple.»

Au parc de Roberval dans le district du Mont-Soleil, l’ostryer de Virginie a été retenu. Du côté du district Mont-Brome, le parc Alain-Paquette accueillera le tilleul d’Amérique. Pour ce qui est du parc Laura dans le district Pierre-Laporte, c’est le hêtre à grandes feuilles qui y sera planté.

Le chêne à gros fruits sera installé au parc d’Iberville dans le district Lac Bromont. Quant au district Shefford, l’arbre planté sera le pin rouge au parc des Patriotes. Enfin, au parc Grégoire dans le district Adamsville, c’est le caryer ovale qui a été sélectionné. Des panneaux d’interprétation seront également installés dans chacun des parcs.

VIDÉO

Chaque panneau d’interprétation sera accompagné d’un code QR qui permettra aux citoyens d’avoir accès à une vidéo thématique tournée en lien avec le projet.

Différents intervenants ont collaboré à l’élaboration de cette vidéo. C’est le cas, entre autres, d’une famille du district Lac Bromont, d’employés des travaux publics de la Municipalité ainsi que la classe de Mme Marie-Pier à l’école Saint-Vincent-Ferrier.