Le parcours des Vulgaires Machins raconté dans un documentaire

CULTURE. La petite histoire du groupe punk rock québécois, Vulgaires Machins, sera révélée dans un documentaire en préparation. Un projet cinématographique mené par le cinéaste Martin Guérin.

Produit du côté de Rouyn-Noranda par Productions 3 Tiers et Costume Records, le documentaire dressera le portrait et l’impact de ce groupe légendaire formé à Granby au milieu de la décennie 90. Rappelons que la légendaire formation musicale est composée de Guillaume Beauregard, Maxime Beauregard, Marie-Ève Roy et Pat Sayers.

«Connu pour son approche sensible, Martin Guérin promet d’offrir un regard intime sur le parcours du groupe. Le documentaire explorera non seulement leur musique, mais aussi leur impact social et culturel au Québec. Ce film représente une occasion unique de faire briller les artisans du cinéma de Rouyn-Noranda», indique De la Létourneau, la boîte qui s’occupe des relations de presse pour les Vulgaires Machins.

Pour poursuivre la production de leur film, les coproducteurs viennent par ailleurs de lancer une campagne de sociofinancement via la plateforme indiegogo.com. D’ici le prochain mois, on espère récolter une somme de 70 000 $ auprès du public et des fans du groupe.

«Si je vous parle en ce moment, c’est pour solliciter votre participation à un projet de sociofinancement pour la production d’un documentaire sur l’histoire de Vulgaires Machins. C’est un projet qui est déjà en marche, ça fait depuis plus d’un an qu’on travaille là-dessus. Comprenez-moi bien, ce n’est pas une cochonnerie de promo en ligne que l’on fait. C’est un vrai film avec deux producteurs (…). Martin Guérin et son équipe travaillent forts sur nos 25 ans d’archives depuis un bon moment (…). C’est un travail de moine très complexe et évidemment très dispendieux. Donc, si vous voulez nous aider, on vous invite à consulter la page web indiegogo», a exprimé le chanteur et guitariste, Guillaume Beauregard, dans une vidéo publiée sur la page Facebook du groupe.

Le dernier album des Vulgaires Machins, Disruption, est paru en 2022.