Alexandre Barrette au cœur du village

ÉVÉNEMENT. Avec les nombreux services qu’elle offre à sa communauté, la coopérative Au cœur du village est une véritable dynamo pour Saint-Joachim-de-Shefford. Afin de financer ses activités, elle organise un spectacle-bénéfice mettant en vedette l’humoriste et animateur Alexandre Barrette.

Le sympathique artiste sera donc sur scène, à l’église du village, le 9 novembre. «Chaque année, nous organisons un spectacle-bénéfice avec des artistes réputés. Cette fois, nous avons ciblé Alexandre Barrette pour rejoindre un public plus jeune et familial. Les billets se vendent bien et il reste encore de la place», déclare la gestionnaire de la coop, Chantal Servant.

Des services pour toute la communauté

Pour une petite municipalité de 1300 habitants, Saint-Joachim-de-Shefford propose une foule de services à sa population grâce à la coopérative Au cœur du village, qui a amorcé ses activités en 2012. En plus de la station d’essence et du mini-marché, on y trouve un restaurant, une succursale de la Société des alcools du Québec, un point de service de Postes Canada et une friperie/marché aux puces. La coop promeut beaucoup les produits (légumes, fruits, viandes, etc.)provenant de producteurs agroalimentaires des alentours.

«Cet été, nous avons aussi démarré un bar laitier (les Îles glacées) qui a rafraîchi les gens, en plus de donner de l’emploi à des jeunes d’ici. Nous allons répéter l’expérience l’été prochain», ajoute Mme Servant.

Une population mobilisée

Les choses vont bien actuellement pour la coopérative Au cœur du village, qui réalise un bon chiffre d’affaires et qui emploie dix personnes. L’entreprise vivait un certain stress financier dans les dernières années, en raison de la hausse des taux d’intérêt hypothécaires ; elle se réjouit donc de leur baisse.

La coop de Saint-Joachim-de-Shefford compte plus de 400 membres. Elle bénéficie aussi de l’apport de plus de 40 bénévoles actifs, ce qui lui permet de réaliser plus de choses sans devoir dépenser trop. «L’an passé, nos bénévoles ont repeint tout l’extérieur du bâtiment», donne comme exemple la gestionnaire de l’endroit.

Le 9 novembre, les Joachimiens et la population des environs sont invités à apprécier un bon spectacle d’humour, et par la même occasion, à contribuer à faire battre le cœur de Saint-Joachim-de-Shefford grâce à sa coop.