Solutions de recharge pour camions électriques: Chargepoly choisit Granby

ÉCONOMIE. Chargepoly installe son unité de production de 5 M$ à Granby pour y produire des bornes de recharge conçues pour les véhicules lourds. 

Les dirigeants de Granby Industriel en ont fait l’annonce cet après-midi dans les locaux d’Électrotech Automatisation Industrielle de la rue Simonds Sud. C’est à cet endroit que Chargepoly compte produire ses infrastructures de recharge pour les flottes de poids lourds électriques. 

Basée à Aix-en-Provence, la société française s’amène de ce côté-ci de l’Atlantique en raison de la ferveur grandissante pour la transition énergétique au Québec, a confié Laurent Guyon, directeur général de Chargepoly.

«Pour nous, c’est un grand pas chez Chargepoly. On croit vraiment que la mobilité électrique est l’avenir pour tous (…). Notre produit n’est pas destiné aux particuliers pour charger leur véhicule la nuit, mais plutôt destiné aux véhicules lourds et professionnels qui ont besoin d’une fiabilité et d’une performance dès qu’il s’agit de charger ces véhicules», a indiqué le représentant de la compagnie française.

Avec l’aide du Groupe Renault, Chargepoly a mis deux ans à développer sa station intelligente composée d’un module de puissance de 240 kW qui distribue l’électricité en continu vers la borne de recharge. Pour un véhicule lourd avec des batteries à plat, un «plein d’électricité» prend environ deux heures, selon Laurent Guyon.

À peine installée à Granby, l’entreprise récolte déjà ses premiers fruits au Québec. En effet, le transporteur québécois, Nationex, vient de passer une première commande pour l’achat de modules de puissance et de bornes de recharge pour sa flotte de camions verts Volvo.

Partenaires locaux

Pour ce projet en sol québécois, le spécialiste en solutions de recharge rapide s’associe avec Électrotech Automatisation Industrielle. Ainsi, Chargepoly fournit la technologie alors que la PME granbyenne lui alloue un espace de production en plus de son expertise en matière de conception et de fabrication de panneaux de contrôle.

«On est fier de s’associer avec des partenaires locaux comme Électrotech. Et on est encore plus fier de s’installer sur la zone industrielle de Granby. Ça fait pour nous beaucoup de sens de pouvoir bénéficier de l’écosystème industriel local qui nous propose tous les types de produit et services, dont on a besoin aujourd’hui. On est convaincu que la région de Granby a un grand potentiel de transition énergétique», a déclaré M. Guyon.

«Nos compétiteurs ont commencé à se lancer dans l’électrification. C’est quelque chose que l’on avait en tête en raison de la demande, mais on n’avait jamais pu trouver le bon partenaire. Et quand Chargepoly nous a approchés, c’était parfait pour nous», a mentionné Zachary Fortin, chargé de projets chez Électrotech Automatisation Industrielle.

D’ici la fin de l’année 2025, Chargepoly prévoit créer entre cinq et dix emplois et produire une quarantaine d’unités de recharge. En plus d’avoir pignon sur rue chez Électrotech Automatisation Industrielle, l’entreprise occupe aussi un espace au Carrefour industriel et numérique de Granby où elle y développe le volet logiciel de ses solutions de recharge.