Les abeilles du communautaire au boulot
COMMUNAUTAIRE. « L’action communautaire autonome est comme l’abeille. Présente partout, elle joue un rôle primordial dans notre environnement, en pollinisant nos valeurs d’entraide et de solidarité sociale ».
C’est cette métaphore qu’a utilisée le directeur général de la Corporation de développement communautaire de la Haute-Yamaska (CDC-HY), Nicolas Luppens, pour illustrer l’apport essentiel de l’action communautaire autonome (ACA) dans nos milieux. Il a livré son message lors d’une activité de mobilisation tenue le 24 octobre devant le Centre communautaire Richard-Goulet, à Granby. Une cinquantaine de personnes, représentant des organismes membres de la CDC, étaient sur place pour l’occasion.
La mobilisation avait aussi pour objectif de mieux faire connaître l’action communautaire autonome, qui constitue un moteur indispensable de transformation sociale au Québec. « Nous sommes fiers d’être un maillon important du lien social entre la population, les institutions et la sphère politique », a déclaré M. Luppens. En Haute-Yamaska, le réseau de la CDC peut compter sur une forte mobilisation populaire. « Plus de 5300 personnes sont membres de nos 58 organismes communautaires. C’est énorme! », s’exclame le directeur général de la CDC-HY.
Après l’activité de mobilisation, les personnes présentes se sont rassemblées autour d’un BBQ pour dîner ensemble sous un beau soleil d’automne.
Nous sommes communautaires autonomes
L’activité de Granby avait lieu dans le cadre de la Semaine nationale de l’action communautaire autonome, dont le slogan cette année est: Nous sommes communautaires autonomes. À l’occasion de cette Semaine, une délégation du Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA) s’est rendue à l’Assemblée nationale, pour réclamer une loi transpartisane en soutien au mouvement communautaire autonome.
« Encore trop souvent, le communautaire se retrouve à combler les lacunes du réseau public, sans trop de gloire ni de moyens », a déploré Caroline Toupin, qui est la coordonnatrice du RQ-ACA.
Les huit critères de l’action communautaire autonome:
1) Être un organisme à but non lucratif
2) Être enraciné dans sa communauté
3) Entretenir une vie associative et démocratique
4) Être libre de déterminer sa mission, ses approches, ses pratiques et ses orientations (autonomie)
5) Être né de la communauté
6) Poursuivre une mission qui favorise la transformation sociale
7) Avoir des pratiques citoyennes et une approche globale
8) Être dirigé par un conseil d’administration indépendant du réseau public