Nouvelle ligne de 230 kV: le tracé définitif sera connu d’ici la fin de 2024

ÉNERGIE. Quelle voie terrestre empruntera Hydro-Québec pour établir sa nouvelle ligne électrique de 230 kV entre le poste Montérégie à Sainte-Cécile-de-Milton et le futur poste Pierre-Laporte à Granby? Une question à laquelle répondra la société d’État qu’en toute fin d’année, a appris le GranbyExpress.

Selon l’échéancier initial de ce projet de modernisation du réseau hydroélectrique, Hydro-Québec aurait dû se mouiller sur le tracé définitif quelque part cet automne. Or, la société d’État a refait ses devoirs dans les derniers mois afin de valider la faisabilité d’un 5e tracé déployé aux abords de la route Jean-Lapierre (route 139). Une proposition qui avait été largement évoquée par plus d’un citoyen lors des consultations tenues en avril dernier à Granby.

Six mois plus tard, voilà qu’Hydro-Québec revient avec son tracé E qui s’ajoute aux variantes A Ouest, B Ouest, C Ouest et variante Est. Et contrairement aux quatre tracés dévoilés le printemps dernier, la 5e option pour la nouvelle ligne de transport de 230 kV inclut la route 139.

« Lorsqu’on a fait les premières consultations, ce que l’on a entendu beaucoup de la part des gens, c’est de suivre les lignes existantes et d’aller voir la possibilité d’utiliser l’emprise du MTQ (ministère des Transports) le long de la route 139 puisqu’il y a déjà la présence d’une ligne (électrique) tubulaire. On est retourné à la table à dessin, on a fait des séances de travail avec le MTQ pour voir la compatibilité de nos projets (…). Après plusieurs rencontres, on en est arrivé à la conclusion avec le MTQ que cette variante était faisable techniquement », a indiqué Ève-Marie Jodoin, conseillère-Affaires régionales-Estrie et Montérégie chez Hydro-Québec.

Cinq tracés sur la ligne de départ

Ce 5e scénario a fait l’objet d’une autre consultation publique, cet après-midi, à l’Hôtel Castel. Lors du passage du représentant du journal, une poignée de citoyens assistait à la rencontre animée par des représentants d’Hydro-Québec. Rappelons que la consultation en ligne est ouverte jusqu’au 15 novembre prochain.

« À la suite de ces consultations, on va avoir nos cinq variantes de tracé et ça sera à nous comme promoteur de faire un choix idéalement avant la fin de l’année », a déclaré Mme Jodoin. 

Une fois le tracé retenu, Hydro-Québec devra réaliser des inventaires environnementaux sur le terrain afin de déposer les demandes d’autorisation aux instances concernées. Un travail qui se fait généralement au printemps, a laissé entendre la porte-parole d’Hydro-Québec.

Le lancement des travaux est prévu pour 2027 en vue d’une mise en service de la nouvelle ligne à haute tension en 2028.